Lettre à Léon Sedov, 23 mai 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


1. J'envoie les vieilles thèses des bordiguistes sur les mots d'ordre démocratiques. Ces thèses ont été imprimées une fois dans le Bulletin international, au moins son édition française. Je propose qu'elles soient réimprimées et qu'on y ajoute un extrait de ma lettre les concernant (elle a été envoyée à Mill et n'a pas été imprimée). L'introduction des éditeurs peut dire en gros ceci :
"La question du groupe Prometeo et de son attitude à l'égard de l'Opposition de gauche internationale est entrée dans une phase décisive. Nous considérons comme essentiel de donner à toutes les sections autant d'éléments que possible pour élaborer une évaluation indépendante concernant la physionomie politique du groupe Prometeo. Pour cet objectif, nous considérons qu'il est utile de reproduire les thèses du groupe Prometeo, déjà imprimées autrefois, sur les mots d'ordre démocratiques, et aussi des extraits d'une lettre écrite par un des membres du secrétariat il y a un an et demi, pas encore imprimée".

2. En supplément au document déjà envoyé sur le Labor Party, je joins une lettre que j'ai écrite au camarade Weisbord. Il va venir en visite en divers endroits d'Europe, spécialement Berlin, afin de mieux se familiariser avec l'état des affaires. La lettre jointe pourrait être imprimée dans le Bulletin international avec les thèses sur le Labor Party. Weisbord lui-même désire beaucoup rejoindre l'Opposition de gauche avec son groupe. Il est difficile de dire si c'est faisable pour le moment : les rapports en Amérique sont très hostiles, Il n'est guère possible ni admissible de faire plus que je n'ai fait. Pendant longtemps, j'ai martelé sur la tête de W[eisbord] qu'avec la situation qui s'était dessinée la question du rapprochement et de l'unification est une question qui devrait être depuis longtemps réglée, Bien qu'à contre-cœur, il semble s'être fait à cette idée.

3. En ce qui concerne la conférence internationale, le premier pas a été dessiné dans la lettre précédente ; il me semble qu'il est impossible d'entreprendre d'autres pas jusqu'à ce que mes propositions aient été mises aux voix. Nous devons adopter le point de vue que tout groupe qui souhaite la présence de Landau, etc., doit choisir entre Landau et nous puisque nous n'allons pas nous installer dans une arche de Noé.
Après que cette question préliminaire mais très importante est tranchée, il sera possible d'approcher de plus près sa préparation, en posant les questions et en confiant à des individus ou sections spécifiques l'élaboration de projets de résolution, du manifeste etc. L'élaboration de tels projets exige la fixation de limites précises et d'un calendrier de discussion. Toutes les questions devront être débattues dans toutes les cellules et il faudra voter dessus. Il faut que ce soit là une condition inflexible.

4. Il va rester la question du mode de représentation. Le fait de donner à toutes les sections une représentation identique est tout à fait inadmissible, parce qu'il peut transformer la conférence en jouet de petits groupes accidentels. Cette question doit être élaborée soigneusement la plume à la main. Je vois en gros la question ainsi : chaque section nationale qui dans le cours de l'année deviendra membre de l'organisation internationale et qui a entre 100 et 500 membres, aura deux votes, entre 500 et 1000, trois votes, entre 1000 et 2000 quatre votes et au-dessus de deux mille cinq votes, ce qui sera le nombre maximum de votes.
Franchement, la conférence ne peut pas être convoquée avant l'automne.

5. Pour ce qui concerne Frey, il semble que tu aies raison ; il est difficile, très difficile d'avoir affaire avec lui. J'ai reçu de lui une lettre absurde dont je t'envoie copie. Je n'ai pas encore décidé si je vais lui répondre, ne pas lui répondre et comment lui répondre. Si Frey exclut Grad et le groupe de Graz, le secrétariat devra intervenir. Si Frey prend le mors aux dents, alors il y aura scission dans son organisation et nous obtiendrons indubitablement un autre groupe en Autriche.

6. De la conjonction des réponses reçues d'Allemagne, je me suis formé l'impression qu'il n'y a pas encore réellement un fort mouvement en faveur de l'hebdomadaire. Nous allons évidemment devoir attendre un afflux d'éléments plus neufs. Cependant il faut faire des calculs et prendre les mesures préparatoires de façon que la question puisse être posée concrètement à l'automne.

7. En ce qui concerne la conférence espagnole, je vais écrire une lettre qui constituera une mise en garde, bien que pas tout de suite, mais après que les propositions concernant la conférence internationale aient été mises au voix.

8. Pour couvrir les dettes qui proviennent de la publication du petit livre, etc., j'envoie un chèque de 250 dollars.

9. Il est temps de sortir un numéro du Biulleten. Un tournant dans la politique stalinienne aura d'énormes conséquences. Il faut l'analyser d'avance.