Lettre à Léon Sedov, 1er septembre 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mon cher,

Je t’envoie une copie de ma lettre à Nin. Fais la, s'il te plaît, traduire en français et envoie-la à Lacroix pour le comité central. Il faut écrire à Lacroix qu’il s’agit d’une lettre purement personnelle, surtout en ce qui concerne R(aymond) M(olinier), mais qu’elle a été envoyée aux camarades dirigeants espagnols pour leur information (et nullement bien sûr pour être diffusée). Il faudrait aussi en envoyer une copie à Shachtman avec le même post scriptum.

Il faudrait aussi envoyer une copie au secrétariat, mais sans la partie qui a trait aux affaires françaises. Dans une lettre d’accompagnement, faire une note indiquant que le secrétariat envoie des extraits de ma lettre à Nin. On peut aussi envoyer ces mêmes extraits à la direction de la Ligue.

Tout un volume de littérature des isolateurs politiques vient d'arriver : en réalité un petit volume en caractères microscopiques. M(aria) I(lyichna) commence tout de suite à le déchiffrer. Il s'y trouve un reportage et aussi bien des essais théoriques et polémiques. La transcription, avec les interruptions inévitables, prendra environ deux semaines. Ainsi nous aurons un matériel indubitablement précieux pour le prochain numéro du Biulleten en octobre. Garde le en tête.