Lettre à Léon Sedov, 15 juin 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


J'inclus deux notes sur la Révolution permanente. En aucune circonstances elles ne doivent venir de moi. De façon générale, je suis mortellement malade d'avoir à m'occuper de ces enquêtes et dénonciations, mais en liaison avec le travail historique, les matériaux eux-mêmes vous glissent dans la main.

Si le journal allemand s'appelle Permanente Revolution, il faut justifier son nom en particulier en dévoilant mensonges et falsifications concernant la théorie de la révolution permanente. Chaque numéro doit imprimer des notes historico-bibliographiques et polémiques de ce genre. Je t'envoie comme modèle deux notes qui devraient être imprimées au nom de la rédaction. En même temps, je t'en envoie trois copies pour que tu les envoies à Paris comme venant, pour ainsi dire, au nom de la publication allemande, pour qu'elles soient imprimées sous cette forme dans La Vérité ou dans La Lutte de Classes et aussi dans le Biulleten russe. Il faut aussi les envoyer à Shachtman en allemand ou en bon russe. Je joins donc quatre copies.

As-tu des nouvelles d'Anna Konstantinovna ? Nous n'avons rien depuis longtemps.

J'espère que Mill va penser tout seul à traduire la remarque sur Manouilsky dans le Biulleten pour La Vérité, et aussi les autres remarques d'Alfa. Sinon, rappelle-le lui.

Il est tout à fait essentiel de publier en russe le petit livre La Révolution trahie (la lettre à l'Istpart), beaucoup d'additifs. Si Petropolis n'est pas d'accord, le Biulleten pourrait publier ce livre: il paierait lui-même sans aucun doute sa publication.

Je viens seulement de recevoir d'Amérique une lettre concernant l'article sur le Plan Quinquennal reproduit à partir d'Aktion par les journaux américains. Un argument pour la transmission du travail sur la révolution espagnole.