Lettre à Léon Sedov, 13 juin 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Lettre à Ljova

J'envoie toutes sortes de matériaux pour le Biulleten, la Permanente, etc. Il faut donner une ou deux adresses de plus. Dans une correspondance aussi dense et aussi ample, ce serait souhaitable à tous égards.

Ce qui est essentiel au secrétariat c'est une espèce de petite cellule pour les questions jeunes. Le secrétariat pourrait assigner ces questions à un de ses membres, nommant en même temps un travailleur systématique comme permanent. C'est un domaine important. Tôt ou tard, le secrétariat va rencontrer l'opposition de la jeunesse s'il ne fait pas la moitié du chemin pour aller à sa rencontre d'avance et manifester l'attention nécessaire. Peut-être à l'avenir Jan pourrait-il concentrer ce travail dans ses mains. En tout cas, on doit faire un commencement ou un autre.

La Ligue française a envoyé aux Espagnols une lettre pleine de tact, sur la question du changement de nom, etc. Cette lettre a-t-elle été distribuée à toutes les sections ? Il me semble essentiel de diffuser des copies pour intéresser d'avance tout un chacun à leur explication. La réponse des Espagnols doit être aussi convenablement diffusée. De cette façon, on commencera la clarification avec les Espagnols à une échelle internationale et ils auront à donner des réponses principielles à des questions principielles.

Je vais essayer de travailler sur les matériaux de Russie et de les réduire à un unique rapport informatif que je diffuserai à toutes les sections, en partie d'ici en partie par toi.

Grad écrit que Kernmeyer a aussi été exclu et en même temps, Grad insiste pour qu'on accepte le groupe de Frey. Il me semble qu'il a raison. En acceptant Frey, nous aurions tous les avantages de notre côté. La seconde fois, ce ne serait pas aussi facile pour lui. La question Grad et Kernmeyer sera une très solide occasion d'intervention organisationnelle. Si Frey s'en va une seconde fois, il va se compromettre et un noyau incontestablement sérieux restera dans nos mains.

Un peu à ma surprise, j'apprends que Frank, un Viennois, pourrait être "sauvé". Malheureusement tu ne dis rien de la méthode. Quelque biberon perfectionné ?