Lettre à Léon Sedov, 13 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Précisions

Cher Ami,

1. La dénonciation de J. Duclos est absolument fondée. Le fait que Doriot l’avait dénoncé est bien naturel ; il ne s’agit pas de Doriot fasciste, mais de l’ancien membre du B.P. du P.C. Se laisser paralyser par des considérations pareilles est absurde. Le fait que J. Duclos n’a pas eu la majorité lors de l’élection à la vice-présidence de la Chambre s’explique sûrement au moins en partie par le télégramme de T[rotsky] au chef du gouvernement.

2. Quant aux attentats de l’Etoile, nous n’avons jamais dit que c’était le fait des stalinistes. Mais quand les stalinistes ont commencé à attribuer ces actes aux trotskystes, nous avons dit qu’il est possible que les stalinistes y soient pour quelque chose, c’est-à-dire qu’ils aient agi par l'intermédiaire de terroristes de droite en s’assurant la possibilité de créer un complot judiciaire contre nous. Cet avertissement était absolument nécessaire. C’est de cette manière qu’ont agi, par exemple, les amis américains dans le cas Robinson.

3. Ce que vous m’écrivez maintenant sur Paul diffère beaucoup de vos premières impressions et renforce plutôt nos suspicions. Du point de vue politique comme du point de vue du salut personne], il devrait agir comme son collègue. La défense de se servir de ses informations signifie qu'il continue la politique qu’il avait à la veille de l’affaire I[gnace] R[eiss]. On peut même supposer des pourparlers entre lui et l’autre partie où il pose des conditions pour son silence. Dans ce cas-ci, je ne vois pas la moindre possibilité que S[edov] l’accepte, même pour des conversations.