Lettre à Kurt Landau, 3 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Landau,

Ici, nous nous réjouissons, comme vous pouvez le penser, des premiers succès remportés dans le Leninbund. Il faut aller encore plus loin, affermir notre succès. C'est à vous, naturellement, que nous le devons.

Je suis à tous points de vue très ennuyé que le camarade Neumann[1] se trouve à l'écart de nos activités. Sa lettre révèle un militant qualifié, et ils sont peu nombreux. Sa collaboration sera absolument nécessaire pour la publication d'un journal en Allemagne. Et c'est pourquoi il faut que dès maintenant il prenne part au travail central. Bien entendu, je ne peux pas, d'ici, me faire une idée exacte de tous les éléments du problème, mais je crois que vous devez tout faire pour le réintégrer dans nos activités et rétablir avec lui des relations de collaboration amicale.

Je crains que vous n'ayez à ce jour encore rien écrit pour La Vérité. C'est cependant absolument indispensable. Nous devons faire de La Vérité la revue exemplaire de l'opposition internationale. Nous ne pouvons le faire que sur des bases internationales. Il faut que vous deveniez un collaborateur très actif de la revue, que vous lui envoyiez non seulement des articles, mais aussi de brèves notes sur des faits précis, dés informations, etc.

En ce qui concerne Contre le courant, il reste naturellement très souhaitable que nous prenions part à leur activité générale. Rosmer espère que la majorité du groupe nous rejoindra. Quant à Paz lui-même, il s'avère être tout le contraire d'un révolutionnaire. Il n'est capable de prendre aucune initiative, aucun risque, ni de faire des sacrifices. Politiquement, il est en fait complètement prisonnier des méthodes des radicaux et des socialistes. Il n'est bon qu'à compromettre l'opposition aux yeux des ouvriers français. Si vous lisez le numéro de septembre du journal de Paz, vous prendrez la mesure de l'homme. En devenant un collaborateur actif de La Vérité vous pourrez influer également sur le groupe Contre le courant en appelant ses membres par lettres, etc.... à rejoindre notre action.

  1. Rîchard Neumann (1894-?) avait été dirigeant des J.C. en Autriche puis en Tchécoslovaquie sous le nom de Fritz Sturm. Il avait été membre pendant quelque temps de l'opposition brandlerienne. Il était en train de s'éloigner de l'Opposition de gauche à cause du comportement de Landau qu'il considérait comme un malade mental.