Lettre à Kenneth Johnstone, 15 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


James P. Cannon, révolutionnaire prolétarien

Cher Camarade Alexander,

Je vous envoie des copies de mes lettres au camarade Maitland et au camarade Sumner, pour votre groupe. Ma lettre à vous est purement personnelle. Le camarade Cannon et peut-être le camarade Shachtman s’en vont la semaine prochaine en Europe via Londres où ils resteront environ une semaine pour aborder nos groupes britanniques dans l’intérêt d’une compréhension mutuelle.

J’accorde à cette visite la plus grande importance mais cela présuppose de la bonne volonté de la part de tous nos camarades britanniques. Je me souviens d’une remarque très négative que vous m’avez faite dans votre dernière lettre au sujet de Cannon. Sur le coup, elle m’a inquiété, mais j’étais à l’époque trop occupé pour entamer une correspondance. Maintenant il est temps de clarifier ce point. Vous avez écrit à peu près que « Groves est pire que Cannon ».

Cette remarque ne caractérise pas du tout Cannon, mais j’ai peur qu’elle caractérise un peu son auteur. Groves, selon tous les rapports (il est possible qu’ils ne soient pas exacts), est un carriériste qui a trahi notre mouvement avec l’objectif de jouer un rôle personnel sur la base de principes complètement différents. Cannon est le révolutionnaire prolétarien le plus authentique de notre mouvement. Sa qualité est qu’il aborde toutes les questions du point de vue de son influence ou de son importance pour l’éducation et l’unification des ouvriers révolutionnaires. Et c’est cette façon d’aborder les questions qui choque tout particulièrement et étonne les intellectuels et les dilettantes petits-bourgeois. Dans chaque controverse importante, c’est Cannon qui avait raison. Je ne vous rangerai en aucun cas dans les « intellectuels dilettantes », mais je crois que votre jugement sur Cannon est basé sur des souvenirs liés à vos premiers pas dans le mouvement. J’espère que votre rencontre avec Cannon maintenant sera le début d’un chapitre nouveau dans vos relations.

Je vous serais très reconnaissant de me fournir des informations fraîches sur le mouvement et particulièrement sur les discussions avec Cannon et Shachtman.