Lettre à Junius J. Bleiman, 4 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Il faut étudier

Cher Ami,

Votre difficulté à comprendre la grande controverse sur les procès de Moscou provient de votre manque de la nécessaire étude historique et de l’expérience de la vie. Pour quiconque connaît l’histoire et ses lois, particulièrement l’histoire des révolutions et contre-révolutions, les procès de Moscou ne présentent pas le moindre mystère. On peut cependant dire qu’il y a beaucoup de messieurs et dames qui, en dépit de leur âge très mûr et de leur instruction, croient ou prétendent croire aux accusations de Moscou. Oui. Mais il y a aussi des gens qui croient qu’Ève a été fabriquée avec une côte d’Adam et que le Christ a nourri des multitudes de gens avec cinq feuilles et deux poissons, qu'il a transformé l’eau en vin et ainsi de suite. C’est essentiellement pour ce genre de gens que les procès de Moscou ont été conçus.

Les gens à l’esprit ouvert et au sens critique sont maintenant en minorité, c’est vrai, mais cette minorité progressiste aura le privilège de convaincre la majorité. Tout progrès authentique se fait de cette façon. Si vous appartenez à cette minorité progressiste, vous devez étudier le marxisme et l’histoire des révolutions. Vous lirez par exemple que la réaction thermidorienne bourgeoise, bureaucratique, accusait Robespierre, Saint-Just, Couthon et leurs amis – tous révolutionnaires inébranlables – d’être des royalistes, des traîtres et des agents de la monarchie britannique.

Tous ont été guillotinés et la majorité du peuple à cette époque a cru que les accusations étaient exactes. Qui le croit maintenant?