Lettre à Joseph Weydemeyer, 23 août 1849

De Archives militantes
Aller à la navigation Aller à la recherche


Lausanne, le 25 août 49.

8 place de la Palud.


Cher Weydemeyer,

Post tot discrimina rerum[1], après tant d'arrestations en Hesse et dans le Palatinat[2], après 3 semaines de vie de cocagne à Kaiserlautern, après 4 semaines d'une glorieuse campagne où, pour me distraire, je ceignis même le sabre et jouai à l'aide de camp de Willich, après 4 semaines de cantonnement ennuyeux avec le détachement de réfugiés dans le canton de Vaud, me voici enfin de nouveau libre de mes mouvements et de mes décisions, ici à Lausanne. En tout premier lieu je vais m'asseoir à ma table et faire le récit de cette joyeuse farce ... palatino-badoise[3]. Mais comme je ne suis plus du tout en liaison avec l'Allemagne, que j'ignore également quelles villes sont ou ne sont pas en état de siège, je ne sais pas à quel éditeur m'adresser. Je ne connais plus du tout cette gent. Tu es sur place et tu dois par conséquent mieux savoir quels libraires seraient disposés à publier une telle historie qui, bien entendu, ne présente pas le moindre danger et ne fera courir le risque ni d'une confiscation ni d'un procès. Peut-être s'en trouvera-t-il un à Francfort. Mais il faut qu'il ait de l'argent. Sois donc assez bon pour m'écrire à ce sujet, si possible par retour du courrier, pour que je puisse faire les démarches nécessaires tout de suite.

J'ai vu votre Becker le Rouge, récemment à Genève, il était de fort bonne humeur, il se livrait à des libations en compagnie du démocrate Esselen[4] et d'autres débonnaires diis minorum gentium[5] du pays.

Meilleur souvenir à ta femme et à tous les copains


de Ton Engels.

  1. ↑ Après tant de caprices du destin (Virgile : Enéide, 1er chant).
  2. ↑ Fin mai 1849, Marx et Engels furent arrêtés au cours de leur voyage de Kaiserlautern à Bingen par des soldats hessois, conduits à Darmstadt et de là à Francfort-sur-le-Main. A Francfort, ils furent remis en liberté. Début juin 1849, Engels, à l'instigation d'un membre du gouvernement provisoire du Palatinat à Kirchheimbolanden, fut accusé de propagande contre le gouvernement et arrếté. Le lendemain, il fut cependant remis en liberté sur les instances de d'Ester, membre du gouvernement provisoire.
  3. ↑ La Campagne pour la Constitution du Reich.
  4. ↑ Christian Esselen (1823-1859) : chef de l'Association des Travailleurs de Francfort en 1848. L'un des éditeurs de la Allgemeine Arbeiter-Zeitung de Francfort.
  5. ↑ Divinités de second ordre.