Lettre à Joseph Vanzler, 6 janvier 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Encore sur la lettre

Cher Ami,

Reçu le livre de Badaiev, les extraits de Berzine, etc. Merci beaucoup.

(1) La question de savoir quelle falsification il faut réfuter est très embarrassante pour moi du fait des innombrables séries de falsifications et du manque de sources à notre disposition. Cependant, vous connaissez si bien le matériel et votre talent pour la vérification et l’investigation est si pénétrant que je suis certain que vous pourrez trouver vous-même les meilleures citations. En tout cas, il est très important de dresser la liste des plus éminents des chefs politiques et militaires de la guerre civile qui ont été persécutés ou exécutés depuis 1933.

(2) Le chapitre sur la Pravda est pratiquement clos sur la base de matériaux irréfutables.

(3) J’ai appris hier avec étonnement que le manuscrit ne vous avait pas été envoyé, ainsi que l’expliquait Lillian, mais il l’a finalement été et j’attends vos remarques avec un vif intérêt.

(4) Maintenant, la chose la plus importante. J’inclus ci-joint une lettre anonyme que nous avons reçue des États. Elle ne nécessite aucune explication. Je n’ai pas sur cette affaire d’opinion arrêtée. Il est possible qu’elle soit honnête, possible, même probable, que ce soit une provocation du G.P.U.

L’annonce que j’ai envoyée au Socialist Appeal par votre intermédiaire est en liaison avec cette affaire.

S’il vous plaît, agissez là-dessus en collaboration avec Glenner qui est au courant. Montrez-lui aussi la lettre jointe.