Lettre à Joseph J. Thorndike, 29 novembre 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Problème de l’article sur Staline

Cher M. Thorndike,

Je réponds à votre lettre du 22 novembre avec une proposition concrète, sans attendre votre réponse à ma lettre du 23 novembre.

Envoyez-moi par avion immédiatement le manuscrit avec des notes détaillées sur vos doutes, vos suggestions, etc. Il est à peine nécessaire de dire que je suis prêt à accepter toute suggestion qui pourrait aider à rendre l’article plus compréhensible et convaincant pour le lecteur américain moyen. J’ai maintenant un collaborateur américain bien qualifié, qui m’aidera à trouver les formulations nécessaires. Je regrette que vous ne m’ayez pas fait connaître toute cette affaire il y a un mois, mais je suis certain que cette façon de procéder se montrera aussi efficace qu’un voyage spécial de M. Busch. J’apprécie hautement sa collaboration, mais, en même temps, je ne peux permettre que le sort de l’article dépende d’une « visite en décembre », d’autant plus qu’en ces temps incertains son voyage pourrait bien être reporté ou empêché par diverses circonstances.

La principale difficulté avec cet article n’est pas le sujet en lui-même. Il y a trop de circonstances et de détails qui mènent à la conclusion. Mais j’étais gêné du fait de la faible longueur accordée. L’introduction a pris trop de place, mais il fallait absolument montrer au lecteur l’âpreté de la lutte entre Lénine et Staline, dans la dernière période qui s’est terminée par la mort de Lénine et le danger extrême pour la carrière politique de Staline, si Lénine guérissait. C’est pourquoi, comme je l’ai expliqué à M. Busch, je devais éliminer bien des détails, bien des faits, bien des témoignages. Mon idée était que, si les représentants de super-Borgia essayaient de réfuter mes déductions (je doute beaucoup qu’ils fassent pareille tentative), je leur répondrais dans mon livre ou un nouvel article. Mais, je le répète, je suis prêt à faire les modifications nécessaires dans l’article, tel qu’il est, si vous me l’envoyez tout de suite, car, pendant la seconde moitié de décembre et le mois de janvier entier, je serai très occupé avec d’autres problèmes.

Je dois aussi ajouter qu’un paiement à la date prévue pour l’article est d’une urgence et une importance réelles pour moi.