Lettre à John G. Wright, 29 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Un véritable Ami

Cher Camarade Wright,

Votre lettre du 26 avril me démontre à nouveau quel bon et véritable ami j’ai en vous.

Vous regrettez dans la dernière ligne de n’avoir rien pu envoyer tout de suite. Ce n’est absolument pas nécessaire. Je lis les livres que j’ai en ma possession. Il ne faut pas que vous travailliez à la hâte, c’est-à-dire sans système. Je puis attendre quelques semaines pour les premiers matériaux venant de vous. Les choses les plus pressantes sont celles qui concernent le première partie de la vie de Staline, particulièrement le début de son travail révolutionnaire. Il y a eu deux, trois, ou plus, discours ou articles autobiographiques de Staline – un qu’il a prononcé en 1926 ou 1927 à Tiflis, devant les cheminots, si je ne me trompe pas, et qui a été publié dans tous les journaux. Ce discours concerne les trois étapes de la carrière révolutionnaire de Staline : apprentissage, voyages, maître. Il faut aussi le discours de Staline sur ses rapports avec Lénine, prononcé après la mort de Lénine.

Quand Sara arrivera ici, nous vous enverrons une liste plus détaillée des matériaux que nous avons et de ceux dont nous avons besoin. Vous pourriez très bien diviser votre travail avec les camarades français de l’équipe de Biulleten russe. Compte tenu des distances, vous pourriez vous concentrer sur la première partie de la vie de Staline, disons jusqu’en 1925, et les camarades de Paris de 1925 à aujourd’hui. Cette démarcation n’est bien entendu pas absolue et vous pouvez très bien intervenir dans la seconde partie si des matériaux sont à votre disposition et vice versa.

Si, conformément à ma dernière proposition, on peut trouver une vieille encyclopédie russe à des conditions accessibles, ce serait une grande économie de votre [temps et] du mien.