Lettre à Jan Frankel, 7 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Questions d’argent

Mon cher Ami,

Je vous envoie maintenant la notification de l’avocat norvégien. Je ne peux que le payer. Si vous réussissez à faire de l'argent avec le dernier article et avec l’opération avec le livre sur Lénine, envoyez, s’il vous plaît, la somme de 1094,14 couronnes à l’adresse indiquée dans la lettre.

Avez-vous reçu ma lettre sur la publication en séries du livre sur Lénine et la traduction d’Eastman ? C’est la question la plus importante et elle serait résolue par le transfert du livre à un éditeur nouveau. Quelqu’un rendrait visite à Eastman et lui expliquerait que son devoir élémentaire est de me laisser libre. N'oubliez pas que Simon & Schuster sont ses amis et que le transfert pourrait me réduire en esclavage par rapport au traducteur, beaucoup plus que je ne le suis aujourd’hui. Je n’ai jamais pu éclaircir la question du manuscrit de La Révolution trahie quand elle était supposée être une « préface » à la Histoire de la Révolution russe, parce qu’Eastman couvrait Simon et Schuster et que Simon et Schuster couvraient Eastman, Dans chaque collision avec mes éditeurs, Eastman était contre moi chaque fois. Je suis un peu fatigué de cette collaboration.

S’il ne veut pas abandonner mon livre sur Lénine, il doit prendre l’engagement de traduire tout de suite la première partie du manuscrit et de me le faire parvenir pour révision et sérialisation.

Dans le dernier volume de son épopée, Jules Romains dépeint la figure de Lénine au début de la guerre de 1914. Je suis prêt à écrire un article sur Jules Romains et Lénine avec une caractérisation générale de l’épopée et particulièrement de Lénine. Je crois que l’article serait négociable.

Vous n’écrivez jamais à propos de votre propre vie et particulièrement de votre santé. Est-elle meilleure que dans les derniers mois ici ? Etes-vous bien soigné médicalement ?