Lettre à James P. Cannon, avril 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Questions sur les États-Unis

Cher Ami Cannon,

J’ai été très heureux de recevoir votre lettre du 1er avril et vous envoie ci-inclus une lettre volumineuse de caractère politique.

Je vous prie de m’excuser mais je n’ai pas d’autre choix que de vous écrire en russe, car je ne connais pas assez l’anglais, pour une grande correspondance et je n’ai pas de dactylo qui connaisse l’anglais. Aussi suis-je obligé de remettre mes lettres à d’autres personnes pour traduction et copie, pour m’éviter une perte de temps. Ce serait splendide de transformer The Militant en hebdomadaire avec la perspective d’un supplément mensuel. Cela permettrait de donner au journal un caractère plus réel et plus combatif avec beaucoup d’articles pour de larges cercles de lecteurs, maintenant, bien sûr, entièrement les principes du journal et son caractère polémique en tant qu’organe de l’opposition. Les articles les plus importants pourraient être reportés aux suppléments mensuels. Mais c’est secondaire. La question est d’assurer le caractère hebdomadaire. J’espère que vous y arriverez. Il est plus important de créer organisations et journaux indépendamment des moyens financiers venant de l’extérieur.

Une assistance mutuelle des partis révolutionnaires est une très bonne chose, mais cette assistance est devenue le principal instrument d’oppression et de corruption. Nous sommes saufs et ce danger ne nous menace pas. Nous apprendrons à nous tenir sur nos propres jambes, à tout point de vue. Je vous prie de toujours rester en étroit contact avec moi.

Soyez assez aimable pour m’écrire quelle est la position de Lore. Avez-vous quelques adhérents parmi les communistes allemands? En quels termes l’Opposition est-elle avec Eastman? Avez-vous des amis parmi les ouvriers américains d’origine?

Y a-t-il quelque travail d’opposition contre le jaune et bas Vorwàrts! Avez-vous des liaisons avec les Nègres? Quelqu’un est-il spécialement désigné pour le travail parmi eux ?

S’il vous plaît, adressez temporairement vos lettres à la Poste restante de Péra, car. je vais changer d’adresse.