Lettre à James P. Cannon, 16 juin 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Se réorienter vers les masses

Cher Ami,

Je viens juste de recevoir la lettre de Goldman. En ce qui concerne le centre marxiste, c’est une question purement tactique et je crois que nous pouvons donner au S.I. toute liberté de manœuvre dans cette affaire. Je ne vois aucune objection de principe à répéter l’expérience du contact direct avec des centristes occupés à créer une nouvelle Internationale. Nos représentants n’ont rien à perdre et quelque chose à gagner s’ils sont fermes sur le fond et souples dans la forme.

La situation d’avant-guerre, l’aggravation du nationalisme etc. constituent naturellement un obstacle à notre développement et la cause profonde de la démoralisation dans nos rangs. Mais il faut maintenant souligner que, plus la composition du parti est petite-bourgeoise, plus il dépend des changements dans l’opinion publique officielle. C’est un argument supplémentaire pour une réorientation courageuse et active vers les masses (la question nègre revêt une importance nouvelle. Les Nègres ne risquent pas d’être patriotes dans la guerre qui vient).

Les raisonnements pessimistes que vous citez dans votre article reflètent bien entendu la pression patriotique et nationaliste de l’opinion publique officielle. « Si le fascisme l’emporte en France », « Si le fascisme l’emporte en Angleterre » etc. Les victoires du fascisme sont importantes, mais l’agonie mortelle du capitalisme l’est plus encore. Le fascisme accélère la nouvelle guerre et la nouvelle guerre accélérera terriblement le mouvement révolutionnaire. En cas de guerre, chaque petit noyau révolutionnaire peut devenir et deviendra un facteur décisif, historique, dans un bref délai. C’est une honte que des révolutionnaires ne voient qu’un côté du développement historique actuel — son côté sombre, réactionnaire — et ignorent l’approche d’un dénouement général dans lequel la IVe Internationale jouera le même rôle que les bolcheviks en 1917.