Lettre à James P. Cannon, 15 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Sur la Section mexicaine

Cher Camarade Cannon,

Puis-je faire quelques propositions concernant la section mexicaine?

1. Il serait bien que votre parti s’adresse au Labour Party britannique, aux syndicats, à l’Independent Labour Party, etc., en proposant de s’opposer vigoureusement à la politique de Chamberlain dans l’affaire du pétrole. Notre parti pourrait jouer le rôle dirigeant dans l’affaire.

2. Votre participation à la réunion d’ici a eu un résultat « inattendu ». Galicia, au nom de la Ligue ressuscitée, a publié un manifeste où il attaque Cárdenas pour sa politique d’indemnisation des capitalistes expropriés et l’a affiché surtout sur les murs de la Casa del Pueblo. Voilà la « politique » de ces gens.

Je ne sais pas s’ils ont répondu à votre dernière lettre sur l’exclusion du groupe Fernândez. En tout cas, ils continuent de s’intituler section de la IVe Internationale. A mon avis; la conférence pan-américaine ne devrait pas les reconnaître, mais nommer une commission pour la réorganisation de la section mexicaine. Mais il faut envoyer au moins un responsable qui pourrait rester ici au moins deux ou trois mois. Plus tôt vous l’enverrez, mieux ce sera.

Vous savez que le projet d’une revue théorique en espagnol avait été retardé par la crise de la Ligue. Cette revue ne devrait pas, au moins au début, être un organe officiel de la IVe Internationale, mais l’organe d’un bloc des gens de la IVe Internationale avec quelques sympathisants comme les frères Zamora et d’autres, afin de protéger la revue des tentatives des groupes et cliques locaux. On l’organiserait non comme revue mexicaine, mais comme revue latino-américaine sous le contrôle-officiel du comité pan-américain qui pourrait nommer Diego [Rivera] et son représentant à la rédaction de la revue. Une telle décision est très urgente. Meilleures salutations.