Lettre à Jack Weber, 24 mai 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Séjour de Sara

Cher Camarade Weber,

J’ai eu et j’ai encore un très vif remords à cause de la séparation de Sara d’avec vous. Natalia et moi connaissons un peu les conditions personnelles de votre vie et nous comprenons très bien ce que cette séparation signifie à tous égards. Mais, malheureusement, la situation est telle que la collaboration de Sara est l’unique possibilité pour moi maintenant d’écrire le livre sur Staline aussi bien que de faire le travail courant.

Des camarades de Prague proposent la collaboration d’une jeune fille tchékiste venant juste de Russie. J’ai écrit à Jan Frankel en insistant pour qu’il accélère l’enquête sur cette jeune fille. Pour ma part, je suis totalement pour accepter cette proposition. Ce serait en même temps l’unique moyen accessible de raccourcir le temps du séjour de Sara ici.

J’ai appris avec le plus grand intérêt par Sara vos réels succès à Newark, particulièrement chez les ouvriers nègres. Cela me paraît un symptôme prometteur. La création du commencement d’un travail juif à votre initiative est un bon commencement. Il faut consacrer systématiquement de l’espace à la question juive dans Socialist Appeal et The New International. Il faut battre le fer quand il est chaud.