Lettre à Hynek Lenorovic, 30 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade Lenorovic

J'ai reçu aujourd'hui le nº 7 de La Vérité contenant votre salut et votre correspondance. Je suis très heureux que vous ayez établi un contact direct avec La Vérité, et que vous ayez, grâce à votre femme, la possibilité de suivre ce journal.

Les résolutions de la dernière conférence du Leninbund me paraissent désastreuses et témoignent du niveau théorique extrêmement bas du Leninbund. Les staliniens de Russie utilisent très habilement les énormes erreurs politiques d'Urbahns dans leur lutte contre l'Opposition. Nous ne cessons de recevoir des camarades de Russie des plaintes à ce sujet. La différenciation idéologique avec Urbahns et ses partisans est une condition indispensable au développement de l'Opposition.

Etes-vous en relation avec les groupes d'Opposition de Vienne, y compris celui de Frey ? Quelle est votre position envers les différents groupes viennois ?

Vous avez parfaitement raison de dire qu'il faut faire la plus grande clarté sur la question de la Révolution permanente. Sur cette question, j'ai dans mes cartons une brochure entièrement achevée, dirigée contre Radek mais examinant le problème sous tous ses angles. Croyez-vous qu'il pourrait se trouver en Tchécoslovaquie une maison d'édition disposée à faire paraître cette brochure ? J'en serais très heureux et abandonnerai tous les droits d'auteur à votre groupe. Cette brochure représente environ[..] placards d'imprimerie.

J'espère que vous avez déjà reçu la brochure : La défense de l'URSS et l'Opposition.

Y a-t-il parmi vous des camarades lisant le russe ? Cela vous donnerait la possibilité de suivre notre Biulleten.

Je vous souhaite de réussir dans votre tâche,