Lettre à Hynek Lenorovic, 1er juillet 1930. Développement en Tchécoslovaquie

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Lenorovic,

Ayant de faire face à des travaux qui ne souffraient aucun délai ainsi qu'à une détérioration passagère de ma santé, je n'ai hélas pas pu m'occuper ces derniers temps des thèses syndicales. De toute façon, outre ces raisons secondaires, je ne me sens aucunement en mesure de rédiger un manifeste aux travailleurs tchécoslovaques sur la question syndicale. Je crois d'ailleurs que l'Opposition tchécoslovaque n'est elle-même guère en état, dans sa situation actuelle, de produire un document d'une telle importance et cela pour deux raisons: la question, dans son fond même, n'a pas été suffisamment étudiée discutée, travaillée, au moins en ce qui concerne l’Opposition dans sa globalité. Mais, même si tel n'était pas le cas, on dispose de beaucoup trop peu de points d'appui pour donner à la première prise de position la forme d'un appel programmatique, d'un manifeste. Car un pas de clerc dans cette affaire ne ferait que rendre plus difficile une entreprise sérieuse dans ce domaine, dans un avenir proche.

Je crois qu'il faut maintenant inciter tous les camarades à faire tout leur possible autour d'eux pour prendre pied dans le mouvement syndical. Si tel ou tel groupe local, tel ou tel camarade, commet ce faisant une erreur, ce n'est pas un grand malheur. Cela ne fera qu’enrichir l'expérience de toute l'Opposition tchécoslovaque et internationale, qui interviendra alors au moment voulu pour corriger les erreurs et publier le document programmatique.

Je vois donc un certain laps de temps devant nous, qui sera consacré à l'étude et en quelque sorte à des expériences locales. Il n'est pas nécessaire que ce délai soit très long; si les conditions sont favorables, il ne peut s'agir que de quelques mois. D'ailleurs, les droitiers nous aident également dans la mesure où leurs expériences sont un enrichissement pour nous. J'espère pouvoir m'exprimer dans les jours qui viennent à propos de la suite de l'élaboration du matériel syndical.

Comment va votre santé ?