Lettre à Hugo Dewar, 7 mars 1936

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Renouer les liens internationaux

Chers Camarades ,

J'ai reçu avec reconnaissance toutes vos lettres et vos documents. Seule une maladie m'a empêché de vous répondre rapidement. Je vais maintenant rattraper cette omission.

Vous m'avez demandé de collaborer au journal que vous projetez. Malheureusement, j'ignore sur quelle base programmatique et sous quel drapeau politique vous projetez la publication de ce journal. De plus, vos lettres et documents me font craindre que les divergences qui vous avaient conduits à scissionner d'avec notre organisation ne se soient pas atténuées depuis, mais au contraire se soient aggravées. Je serais heureux que mon impression se révèle fausse. Je crois simplement qu'il me faut vous donner clairement mon opinion.

1. Vous avez rompu avec nous, il y a deux ans, parce que vous jugiez " opportuniste " l'orientation en direction de l'I.L.P. Vous étiez pour une organisation indépendante. Depuis, cependant, vous avez rejoint le Labour Party, ce qui a provoqué une nouvelle scission dans nos rangs .

La question de savoir s'il faut entrer dans l'I.L.P. ou dans le Labour Party n'était pas à mes yeux, et continue à ne pas être une question de principe, mais une question d'opportunité pratique. Votre propre conduite a démontré le caractère malsain de la base sur laquelle vous êtes allés à la scission avec nous. Je ne vois pas, dans vos documents ni vos lettres, que vous ayez compris l'importance de la faute que vous avez commise en rompant avec la seule organisation marxiste internationale .

2. On ne voit pas du tout clairement les idées et méthodes que vous avancez pour votre activité à l'intérieur du Labour Party. Notre groupe dans II.L.P. se bat tout à fait ouvertement pour les idées et les méthodes du bolchevisme et pour la IVº Internationale. Je ne veux pas exagérer l'importance de ces résultats, ni nier qu'il y ait eu certaines erreurs tactiques. Mais le Marxist Group est l'unique groupe qui défende ouvertement la IVº Internationale en Angleterre . Et, pour nous, l'avenir du prolétariat mondial est lié à la IVº Internationale.

Contrairement à cela, votre groupe n'apparaît que comme l'aile gauche du Labour Party, c'est à dire un vague courant centriste. Vous n'avez guère recruté de nouveaux éléments. Il serait en vérité bien difficile de le faire sans programme ni drapeau politique. Le fait que nombre de camarades de votre groupe occupent des positions dans le Labour Party ou les syndicats n'a pas de signification révolutionnaire parce qu'ils n'y représentent aucun programme précis, mais n'ont été élus que sur la base de leur activité individuelle. Toute l'expérience historique enseigne que c'est là le chemin le plus court pour être absorbés dans la bureaucratie réformiste.

3. Vous répondez à ma question qu'en principe vous êtes certainement pour la IVº Internationale, mais que vous jugez impossible de faire pour elle de la propagande à l'intérieur du Labour Party. Ce point de vue est difficile à comprendre, et plus encore à approuver. La bureaucratie du Labour Party et du T.U.C . n'est rien d'autre que la police politique du capital à l'intérieur de la classe ouvrière. Lorsque des révolutionnaires ne font que ce que la police les laisse faire, c'est que ce ne sont pas des révolutionnaires.

De toute évidence, quand on lutte contre les canailles profondément corrompues qui dirigent le Labour Party, on doit agir avec prudence et perspicacité. Cela ne vaut que pour la technique du travail révolutionnaire, pas pour son contenu. Comment faire de la propagande pour la IVº Internationale à l'intérieur du Labour Party, c'est votre affaire à vous. Si on renonce à faire cette propagande, on se rend directement à la IIº Internationale.

4. A ma question de savoir si l'expérience a révélé s'il était plus avantageux pour les bolcheviks léninistes de travailler dans l'I.L.P. ou dans le Labour Party, vous m'avez répondu que, bien que vous estimiez que les possibilités dans l'I.L.P. sont épuisées, un tournant du Marxist Group vers le Labour Party n'est pas souhaitable et pourquoi ? Non pas parce que, peut être, il n'est pas possible de travailler dans le Labour Party, mais parce que le,Marxist Group est trop... médiocre pour le Labour Party. Là, vous dépassez la mesure. Vous pensez que le Labour Party, dirigé par d'habiles carriéristes, traîtres et chauvins, est trop bon pour les bolcheviks léninistes et que votre groupe a, pour ainsi dire, mission de protéger le Labour Party contre les intrusions du Marxist Group.

Si telle était la situation, quel serait le but de ma collaboration à votre futur journal ?

5. Comme preuve de la " bassesse " du Marxist Group, vous citez sa conduite pendant la campagne électorale . Quand MM. Attlee, Clynes et compagnie disent qu'ils ne peuvent recevoir les gens qui les ont boycottés, je ne m'étonne pas. Mais, que vous, cependant, vous mettiez cette question purement tactique au dessus de toutes les autres, cela révèle un état d'esprit qui me paraît très dangereux. Le mot d'ordre du boycottage était une erreur tactique qui sortait néanmoins de prémisses révolutionnaires. Le fait que vous exagériez cette faute est également une faute, mais qui provient de vos prémisses opportunistes.

6. Les adhérents de la IVº Internationale appartiennent formellement ou non à une organisation internationale dont les membres sont répandus dans le monde entier, travaillent étroitement ensemble, se critiquent mutuellement et se contrôlent les uns les autres. Cela leur donne la certitude que, quand ils commettent des erreurs, ils sont également capables de les corriger. Quelles sont cependant les garanties que possède votre groupe, qui n'a pas de programme, qui n'appartient à aucune organisation internationale, et dont la politique consiste à s'adapter à l'aile " gauche " de la bureaucratie ?

Et maintenant, les conclusions clés. Toute mon activité est liée à celle des organisations qui se fondent sur la base de la " Lettre ouverte pour la IVº Internationale ". Je ne puis donc collaborer à votre journal et, dans ce cas, je le ferai avec plaisir que s'il fait son programme de la " Lettre ouverte pour la IVº Internationale ". Cette initiative ne doit pas avoir cependant un caractère platonique, mais doit avoir des conséquences nationales et internationales. C'est à dire que votre groupe doit renouer les liens internationaux qu'il a brisés il y a deux ans. Vous devez également entrer en contact étroit avec le Marxist Group pour mener un travail révolutionnaire, à l'avenir, en entente étroite avec lui. Je suis sûr qu'un accord sur une base programmatique ferme ne peut que donner les meilleurs résultats, et je suis prêt à travailler avec vous dans ce but, de toutes mes forces.