Lettre à Holm og Rode, 7 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Difficultés financières

Cher Monsieur,

Naturellement en fonction du fait que j’ai accepté de faire arbitrer l’affaire par Den Norsk Saforerforening Oslo Kreis, je paierai la somme qu’on m’a demandé de payer aussi vite que possible.

Mais votre requête me trouve dans une situation financière très difficile. Vous savez, j’en suis sûr, que votre gouvernement, aux ordres du G.P.U., m’a tenu en prison pendant quatre mois, me privant de la possibilité de travailler et m’a fait payer pour l’emprisonnement au moins deux fois plus que ce que j’aurais normalement dépensé.

Votre gouvernement a confisqué mon dépôt bancaire qui représentait mes gains de plus d’une année de travail. Concurrençant le gouvernement, la municipalité « socialiste » m’a imposé une taxe monstrueuse en incompatibilité totale avec mes moyens et mon genre de vie.

Après ma libération de la prison « socialiste » en Norvège, le nouveau procès de Moscou m’a obligé à consacrer presque une année à réfuter des accusations infâmes.

C’est précisément pourquoi je me trouve maintenant dans la plus grande difficulté financière. Je ne répéterai pas de nouveau que je n’ai reçu aucune aide de M. Puntervold. Mais, malgré tout, j’espère que je pourrai envoyer la somme nécessaire durant le mois de mars.