Lettre à Herbert Solow, 5 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Commentaire sur un article

Cher Camarade Solow,

Un excellent article. Ce serait bien s'il pouvait paraître dans une revue américaine, mais pouvez-vous en trouver une qui soit prête à le publier ? Quelques remarques secondaires :

1) Le sous-titre est très intelligent, mais pas expliqué dans le texte.

2) Walter Krivitsky n’est pas un « agent industriel ». C’est l’un des plus importants des agents du Kremlin en général.

3) A la page 3, vous dites : « S’il pensait qu’il était avisé que Trotsky soit tué hors de Russie... A ce moment, Staline se contentait d'essayer de susciter une haine mondiale contre Trotsky. » Ce n'est pas juste. Nous avons maintenant par des sources de première main connaissance d’attentats préparés par le G.P.U. en France et en Norvège contre moi et nous disposons ici à Mexico de faits extrêmement importants. Je doute qu’il soit avisé d’en parler dans votre article. Mais votre présentation de cette question est entièrement fausse. Staline a pensé que c’était « avisé », mais il n’a pas encore réussi à présent, grâce seulement à notre propre « stratégie », c’est-à-dire avant tout grâce à la vigilance de nombreux communistes pendant ces dix années.

4) Page 19, vous dites à propos de Tarov : « Via l’Afghanistan et l’Inde, comme au temps du tsarisme. En fait, ce fut par la Perse et l’Inde ». Aux temps du tsarisme, c’était mille fois plus facile de s’évader que maintenant. Aucun d’entre nous n’a choisi via Perse et Inde. Nous préférions la frontière occidentale.

Un excellent article ! Il me semble que vous pourriez le placer plus facilement si vous donniez moins de raisons de soupçonner que vous sympathisez (plus ou moins) avec l’affaire trotskyste. Ce serait mieux d’effacer mon nom chaque fois qu’il apparaît, mais peut-être ces remarques viennent-elles trop tard.

P.-S. Vous m’avez promis il y a quelques années d’écrire une thèse sur la question juive. Maintenant la question devient infiniment plus aiguë qu’il y a deux ans. Il faut répondre à cette question et seuls la IVe Internationale et ses « amis » peuvent donner la réponse, parce qu’ils ne sont pas liés à la démocratie britannique, au sionisme, à la démocratie américaine ou la bureaucratie soviétique avec son Birobidjan. J’inclus un extrait, sur cette question, d’une lettre à un ami.