Lettre à Henk Sneevliet, 18 juillet 1930. Sectaires et dilettantes

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Sneevliet,

Dans la question qui vous intéresse, je suis entièrement du côté de la rédaction de La Vérité et de La Lutte de Classes. Il ne s'agit pas de vous personnellement ni de votre passé mais de vous en tant que dirigeant d'une organisation politique et rédacteur d'un journal qui se situent entre le communisme et la social-démocratie, et qui accepte très volontiers des collaborateurs très hostiles au communisme. Il n’est pas question de vos intentions personnelles, mais de faits politiques objectifs. Il est réjouissant, bien que cela soit loin d'être suffisant, que la conférence de votre journal se soit déclarée mécontente de la collaboration de R[oland]-H[olst]. Nous, communistes, en avons d'autant moins le droit de protéger ou de couvrir, directement ou indirectement, cette collaboration.

Ce que vous entendez par "sectarisme" et que vous reprochez à La Lutte de Classes ne correspond nullement à une conception du sectarisme. Au contraire, c'est R[oland]-H[olst] qui personnifie le sectarisme hollandais de "type mou" (Wijnkoop représentant, lui, une autre espèce, "de type dur"). Vous publiez les articles de Monatte, que les amis français combattent à juste titre avec acharnement. Au fond, vous considérez comme sectaires tous ceux qui tracent une ligne de séparation infranchissable entre le socialisme démocratique et le communisme révolutionnaire. Dans ce cas, je fais tout à fait partie de ces sectaires.

Nous, Opposition de gauche, ne défendons en aucun cas la noble tolérance des dilettantes, non plus que l'embrassade générale des enthousiasmes généreux à la Roland-Holst, Mannoury, etc. En tant que minorité dynamique, nous croyons que notre mission et notre force consistent à nous démarquer, avec nos idées et nos méthodes politiques, de toutes les ambiguïtés et les confusions. Nous n'avons vraiment pas rompu avec Staline, Boukharine, Zinoviev pour entrer en collaboration avec R[oland]-H[olst]. Sur ce terrain, il ne peut y avoir de compromis.

Avec mon salut communiste le meilleur mais aussi le plus intraitable.