Lettre à Heinz Neumann, 22 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade Neumann

Je dois avouer que votre dernière lettre m'a fort étonné. Je ne parviens pas à comprendre comment il est possible qu'un révolutionnaire puisse abandonner une tâche importante et urgente pour la seule raison... qu'il considère que certains autres camarades sont dans un état pathologique.

Je ne connais personnellement ni le camarade Landau ni vous-même. Pour ma part, je suis disposé à travailler avec vous deux. C'est du point de vue politique et non pas psychologique que je juge le travail du camarade Landau. C'est l'unique méthode acceptable. Landau est désireux de collaborer avec vous. Il vous a écrit à ce sujet. A mon avis, c'est un devoir pour vous d'accepter cette collaboration, si vous restez à Berlin.

Dans votre lettre, vous évoquiez une maladie qui vous empêchait d'aller à Paris. Votre voyage est-il retardé pour longtemps ? Je souhaite ardemment ne pas perdre le contact avec vous, quel que soit l'endroit où vous vivrez et travaillerez à l'avenir. Bien sûr, c'est à Berlin, où un journal hebdomadaire est nécessaire, que votre travail aurait eu le plus de portée.