| Catégorie | Modèle | Formulaire |
|---|---|---|
| Text | Text | Text |
| Author | Author | Author |
| Collection | Collection | Collection |
| Keywords | Keywords | Keywords |
| Subpage | Subpage | Subpage |
| Modèle | Formulaire |
|---|---|
| BrowseTexts | BrowseTexts |
| BrowseAuthors | BrowseAuthors |
| BrowseLetters | BrowseLetters |
Lettre à Heinrich Heine, 24 mars 1845
| Auteur·e(s) | Karl Marx |
|---|---|
| Écriture | 24 mars 1845 |
Bruxelles, le [24 mars 1845].
Rue Pacheco vis-à-vis de
l'hôpital Saint-Jean, n° 35.
Cher Heine,
Des milliers de tracasseries douanières font que je vous écris aujourd'hui que ces quelques lignes : veuillez m'en excuser.
Püttmann, qui est à Cologne, me fait vous demander de bien vouloir envoyer quelques poésies (peut-être aussi votre Flotte allemande) pour les Jahrbücher de Darmstadt qui ne sont pas censurées. Vous pouvez les faire parvenir par mon intermédiaire. Le délai maximum est de 3 semaines ; mais je suis sûr que vous avez quelque chose de disponible tout de suite.
Ma femme vous envoie ses salutations, à vous et à votre femme.
Avant-hier je me suis rendu à l'Administration de la sûreté publique locale, où j'ai dû signer une déclaration écrite par laquelle je m'engageais à ne rien faire paraître en Belgique se rapportant à l'actualité politique.
Renouard et Börnstein ont fait imprimer votre « conte d'hiver » à Paris en indiquant New York comme lieu d'impression et le mettent en vente à Bruxelles. Cette réédition fourmille, paraît-il, de fautes d'impression.
Votre
Marx.