Lettre à Gérard Rosenthal, 6 mai 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Propositions pratiques

Cher Ami,

Nous avons reçu avec retard la nouvelle copie de la lettre de Jeanne Molinier concernant les documents et objets laissés par Léon, la première copie ayant été brûlée sur le Paris. Je n’entre pas dans la critique des « considérants », lesquels sont matériellement faux, comme vous le savez aussi bien que moi. Pour ce qui est des procédés à employer, je propose ce qui suit :

1. Entrer matériellement en possession de tous les objets et documents en question.

2. Inviter Jeanne Molinier pour le moment où il s’agira de classer sommairement les lettres et documents afin de lui donner la possibilité d’entrer directement et immédiatement en possession de la correspondance entre elle et Léon Sedov pour qu’elle ait la certitude absolue que personne n’a touché à cette correspondance.

3. Quant aux objets, ils doivent être remis entièrement à Jeanne Molinier. Pour ce qui est des photos de Léon que nous ne possédons pas, nous nous réservons le droit d’en faire des copies. Mais cela va de soi…

Toutes les mesures de précautions seront naturellement prises pour assurer la transmission des documents à l’abri d’attaques éventuelles.