Lettre à Friedrich Engels, 25 septembre 1857

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Ce texte n'est pas disponible, ou est incomplet. Aidez-nous si vous le pouvez !

Londres, le 25 septembre 1857.

... Ton « Army[1] » est excellente ; mais ses proportions m'ont consterné, en raison du mal qu'a pu te faire tant de travail. Si j'avais su que tu travaillerais jusque tard dans la nuit, j'aurais envoyé toute l'affaire au diable.

… L'histoire de l'army fait mieux que n'importe quoi ressortir la justesse de notre façon de voir la liaison des forces productives et des rapports sociaux. En général, l'armée est importante pour le développement économique. Par exemple, c'est tout d'abord dans l'armée que nous trouvons le salaire complétement développé chez les anciens. De même, chez les Romains le peculium castrense[2] est la première forme juridique où se trouve reconnue la propriété mobilière de celui qui n'est pas père de famille. De même, le régime corporatif dans l'organisation des fabri[3]. De même, la première application en grand des machines. Même la valeur particulière des métaux et leur emploi comme argent semblent, une fois passé l'âge de pierre de Grimm, reposer à l'origine sur leur importance pour la guerre. C'est également dans les armées que la division du travail au sein d'une branche fut tout d'abord instaurée. Toute l'histoire des formes de la société bourgeoise s'y trouve résumée de façon frappante. Si tu en trouves jamais le temps, c'est de ce point de vue qu'il faudra, un jour, élaborer la question.

Les seuls points omis, selon moi, dans ton exposé, sont les suivants : 1° La première apparition d'une armée de mercenaires, en grand et d'un seul coup, chez les Carthaginois (je consulterai pour notre usage personnel le travail qu'un Berlinois a consacré à l'armée carthaginoise et dont j'ai eu connaissance dernièrement. 2° Le développement de l'art militaire en Italie au XVe et au début du XVIe siècle. C'est là qu'ont été élaborées les ruses tactiques. Au fait, l'histoire de Florence de Machiavel contient une description fort amusante de la manière dont combattaient les condottieri[4]. Je la copierai pour toi. Mais si je te rejoins à Brighton (quand ?), je t'apporterai plutôt le volume de Machiavel. Son histoire de Florence est un chef-d'œuvre. Enfin, 3° le système militaire asiatique, apparu d'abord chez les Perses et que l'on retrouve plus tard, sous des aspects très variés, chez les Mongols, les Turcs, etc...

  1. Il s'agit de l'article d'Engels « Army » (l'Armée), paru dans la New American Encyclopedia.
  2. Pécule du soldat du camp.
  3. Ouvriers militaires.
  4. 4 Condottieri, chefs de mercenaires aux XIVe et XVe siècles en Italie. Plusieurs d'entre eux s'emparèrent du pouvoir et fondèrent une dynastie.