Lettre à Franz Pfemfert, 1er novembre 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Buyukada, le 1er novembre 1932

Cher camarade F(ranz) P(femfert)

Excusez le retard de ma réponse ; nous sommes à nouveau plongés dans une histoire de visa.

Evidemment, votre opinion sur le second tome m'a fait très plaisir. Mais je suis effrayé par l'ampleur du volume et par son prix : 800 pages et 16 marks. Qui va bien pouvoir l'acheter et le lire ?

Je serais tout disposé à écrire une préface pour "l'Etat et la Révolution" de Lénine. Mais je me demande bien quand. Si le voyage n'a pas lieu, j'espère bien trouver le temps nécessaire. Mais ce travail demanderait plusieurs semaines. Il faut ce qu'il faut : je devrai d'abord étudier sérieusement le problème, afin d'approfondir du point de vue théorique les questions du bonapartisme et du fascisme. Pour l'instant, je vous donne seulement mon accord de principe.

Dans les mois qui viennent, j'ai l'intention de rédiger un petit ouvrage (200 à 250 pages), à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Marx, sur la grande amitié entre Marx et Engels. Cette question n'a encore jamais été placée sous l'éclairage convenable. J'aimerais faire sortir de l'ombre le personnage grandiose qu'est Engels. Il ne s'agira pas d'un ouvrage théorique ni historique, mais plutôt descriptif et psychologique. Ce roman singulier d'amitié est vraiment un sujet incomparable. J'étudie actuellement pour la Xème fois la correspondance entre Marx et Engels. Mais je dois me procurer tous les autres documents : la correspondance entre Marx et Engels et Lassalle ; entre Marx d'une part, Sorge, Kugelmann, Weydemeyer, etc. d'autre part ; puis entre Engels et Bernstein, etc., etc. de même les biographies de Marx et Engels qui existent actuellement. Il existe un ouvrage, sur Engels que j'aimerais bien avoir "Le général et les femmes". Evidemment, j'écrirai à ce sujet à mon fils, mais j'espère que comme toujours vous voudrez bien lui venir en aide et le conseiller sur cette question.