Lettre à Frank Glass, 17 janvier 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Remarques sur l’Extrême-Orient

Cher Camarade Glass,

J'ai finalement réussi à gagner la possibilité de consacrer quelques heures à votre thèse sur l’Extrême-Orient. J’ai trouvé la thèse remarquable à tous égards et ne peut que vous féliciter pour ce travail. Mes remarques sont très peu nombreuses et concernent plus la formulation que le fond.

Dans le paragraphe 9, vous dites : « A cause du caractère réactionnaire et dépendant de la bourgeoisie, ces “ tâches démocratiques et nationales ” deviennent la tâche du prolétariat. » Il faut expliquer ici que ces tâches ne peuvent être résolues par la petite-bourgeoisie et par la paysannerie, autrement le passage au prolétariat n’apparaît pas suffisamment motivé.

Dans le paragraphe 15 : « De même que Staline avait besoin d’amis bourgeois comme “ alliés ” contre l’Allemagne de Hitler, de même, en Extrême-Orient, il a, une fois de plus, cherché un allié dans le Guomindang bourgeois. » Cette analogie n’est pas tout à fait juste parce que Staline ne place pas la grande bourgeoisie de la Chine opprimée au même niveau élevé que la puissante démocratie bourgeoise. L’attitude de Staline vis-à-vis du Guomindang est déterminée par son attitude vis-à-vis de la bourgeoisie américaine, britannique et française. Vous l’expliquez très bien vous-même dans d’autres paragraphes.

Dans le paragraphe 16, commençant par « C’est le devoir absolu des révolutionnaires que de soutenir la lutte en Chine », ce serait mieux de dire ici « le prolétariat mondial ». La phrase suivante : « Le crime du stalinisme n’est pas de soutenir ainsi le Guomindang, mais de capituler devant lui. » Cette formulation est ambiguë. Soutenir la lutte de la Chine n’équivaut pas à soutenir le Guomindang. Nous devons nettement opposer les deux choses, particulièrement aujourd’hui où il semble que quelques camarades chinois sont enclins à les identifier. Dans le même paragraphe, vous définissez de façon excellente le contenu des crimes de Staline en Chine et, dans l’ensemble des thèses, vous opposez le soutien de la lutte du peuple chinois pour sa libération au soutien du Guomindang. Mais les opportunistes ou les ultra-gauchistes peuvent essayer d’isoler cette phrase et de l’utiliser pour leurs buts propres.

C'est tout ce que j’ai à dire sur les thèses.