Lettre à Felix Dzerjinski, décembre 1924

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Félix Edmoundovitch,

Je n'ai pas assisté à la dernière réunion du [groupe] dir[igeant]. Je me suis laissé dire qu'à cette occasion vous auriez déclaré entre autres que Sokolnikov et moi nous serions “ contre la GPou ”, etc. Je suis au courant de la bagarre d'il y a trois jours. Pour dissiper vos doutes, cher Félix Edmoundovitch, je vous prie de bien vouloir comprendre ce que je pense.

Je pense que nous devons au plus tôt passer à une forme plus “ libérale ” de pouvoir soviétique: moins de répression, plus de légalité, plus de débats, d'autogestion (sous la direction du parti naturaliter), etc. Dans mon article du Bolchevik que vous avez approuvé, cette orientation fait l'objet d'une argumentation théorique. C'est pourquoi je prends parfois position contre des suggestions qui vont dans le sens d'une extension des droits de la GPou, etc. Comprenez, mon cher Félix Edmoundovitch (vous savez combien je vous aime) que vous n'avez absolument aucune raison de me soupçonner de quelconques mauvais sentiments à votre égard personnellement, et à l'égard de la GPou en tant qu'institution. Il s'agit d'une question de principe.

Vous êtes un personnage au plus haut point passionné en politique, mais vous pouvez en même temps être impartial, aussi me comprendrez-vous.

Je vous embrasse et vous serre fortement la main, et j'y joins mes vœux de prompt rétablissement.

Votre N. Boukharine