Lettre à Farrell Dobbs, 27 mars 1940

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Coût de la maison

Cher Camarade Farrell,

Je vous envoie ces lignes en toute hâte seulement sur la question urgente. L’homme qui, il y a une année, demandait 2000 dollars, en demande maintenant 3100. Les raisons ne sont pas difficiles à comprendre : la situation est pour lui infiniment plus favorable qu’il y a un an. Le prix en lui-même n’est pas élevé, mais où trouver autant d’argent? Il insiste pour que tout lui soit payé immédiatement. Peut-être pourrais-je arranger le paiement en deux versements : 2600 maintenant et 500 dans six mois environ. Je pourrais lever 500 dans le fonds de ma maison. Mais, même à cette condition qui peut créer de nouvelles difficultés dans les prochains mois, il faudrait 2600 tout de suite. Je doute que le fonds d’urgence soit capable d’un tel effort. Sinon, nous abandonnerons toute cette histoire.

En ce qui concerne les questions d’organisation, je vous écrirai dans les jours prochains.

Nous avons reçu une très jolie lettre de Marvel et nous sommes heureux qu’en dépit de votre séparation, elle semble dans une bonne disposition d’esprit.

L’article de Goldman, « Staline en Finlande », est excellent : cette façon calme, propagandiste, est la meilleure pour un journal ouvrier.