Lettre à Eugen Bauer, 28 août 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


28 août 1932

Cher camarade,

Voilà quelque temps que je ne vous ai pas écrit. Nul besoin de vous en expliquer les raison.

La dernière brochure de Thalheimer n'est pas mauvaise. Mais dès qu'il aborde le cours stalinien, il devient complètement idiot, prétendant que la politique ultra-gauche est née d'une conspiration secrète de Staline et Thälmann due à des conflits internes au parti russe. Voilà toute son explication ! Dans le dernier numéro de la "Tribune" ils indiquent à juste titre qu'à propos du fascisme le cours ultra-gauche se rapproche maintenant de façon étonnante de la social-démocratie. Mais que signifie un cours qui est tantôt ultra­gauche et tantôt opportuniste? C'est bien le centrisme durant une période troublée ! Et quelle est sa base sociale? Là-dessus point de réponse.

Brandler a promis une brochure centre le trotskysme. Mais pour autant que je sache, elle n'est pas parue, Il serait bon de rappeler cela dans la "Permanente Révolution".

En France dans la campagne anti-guerre, les communistes marchent ensemble avec les francs-maçons. Ces derniers constituent en France des foyers de la corruption bourgeoise la plus infâme et du carrièrisme, Si les réunions reprennent en Allemagne, je crois qu'til faut utiliser énergiquement cette histoire de congrès anti-guerre, en relation avec la question de la politique de front unique.

C'est une bonne chose que la « Permanente Revolution » paraisse chaque semaine. Son influence est hélas trop faible, mais elle donne l'image d'un journal vivant. Espérons qu'elle grandira.