Lettre à Dwight Macdonald, 21 septembre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Contre des modifications au Manifeste

Cher Camarade Macdonald,

Je vois des inconvénients considérables aux modifications que vous proposez pour le Manifeste.

D’abord, Breton, qui est l’auteur de la partie sur laquelle elles portent, est absent. Son opinion était que les deux paragraphes peuvent attirer à la F.I.A.R.I. la sympathie des psychanalystes.

Deuxièmement, le Manifeste est déjà publié en français intégralement et va l’être de la même manière en espagnol. Il va certainement paraître (peut-être a-t-il déjà paru) en Angleterre. Dans ces conditions, deux textes différents peuvent être à l’origine de certains malentendus.

Je vois très bien les inconvénients du fait que nous n'avons pas pu discuter de ce texte avec vous avant sa publication en français. Je reconnais votre plein droit à considérer le Manifestecomme un projet et d’y faire des modifications conformes à vos conditions et idées propres. Je veux seulement attirer votre attention sur les inconvénients de cette façon d’agir.

Si vous jugiez cependant ces modifications absolument nécessaires et les considériez comme une condition sine qua non, de mon côté, bien sûr, je mettrais la question du fait plus haut que le texte.