Lettre à Dwight Macdonald, 20 mars 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Auteur·e(s) Léon Trotski
Écriture 20 mars 1939


Source : Léon Trotski, Œuvres 20, janvier 1939 à mars 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1985, p. 287, titre : « Le Livre de Guérin t », voir des annotations là-bas
Mots-clés : Dwight Macdonald, Lettre


Le Livre de Guérin t

Cher Camarade Macdonald,

Malheureusement, je ne peux pas suivre votre suggestion pour une raison très importante que vous apprécierez. Il y a deux semaines, j’ai reçu une lettre de Daniel Guérin en relation avec notre section française et le P.S.O.P., le parti de Daniel Guérin. Cette lettre est très amicale, mais elle montre que Guérin ne comprend pas bien les questions les plus importantes et les plus aiguës de notre politique. Je lui ai répondu en ce sens et ma réponse sera probablement publiée dans New International ou dans un bulletin intérieur (les camarades américains décideront cela eux-mêmes).

Je suis sûr que le livre de Guérin est un bon livre et que vous avez fait un bon travail en le préfaçant. Cependant, d’un autre côté, je suis sûr qu’il est possible de trouver dans le texte de ce livre le manque de précision et les omissions qui caractérisent son attitude politique. Vous n’étiez pas obligé de vous intéresser à ces aspects du travail théorique de Guérin et à sa physionomie politique, parce que vous étiez intéressé par ses données générales et ses conclusions sur le fascisme. Mais je suis engagé dans une polémique très importante contre Guérin et je ne peux pas écrire sur son livre, au moins aujourd’hui, sans indiquer qu’en dépit de ses remarquables qualités, il continue à reposer sur une conception centriste.