Lettre à Charles R. Walker, 14 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Accord accepté

Cher Camarade Walker,

J’ai reçu en même temps vos deux lettres du 9 avril. Bien entendu j’accepte votre accord avec Harper et je ferai tout pour ne pas vous « compromettre » auprès de cette firme solide.

J’accepte en principe la proposition sur les deux volumes Marx, comme vous l’avez formulée. Ne croyez-vous pas que l’éditeur accepterait que je prépare ces deux volumes avec Otto Rühle et que nos deux noms apparaissent sur la page du titre ? J’espère qu’il n’est pas nécessaire de rappeler à l’éditeur qu’Otto Rühle est l’un des meilleurs connaisseurs de Marx. Il possède tous les écrits de Marx classés par thèmes et citations. Ce serait dénué de sens de faire le même travail – un travail énorme – une seconde fois. A travers notre collaboration, nous pourrions préparer les deux volumes et les préfaces nécessaires très rapidement.

Pour ma part, je serais tout à fait prêt à céder l’ensemble du travail à Rühle, y compris les deux introductions, parce que je serai suffisamment occupé avec les deux volumes sur Staline et sur Lénine. Si l’éditeur accepte cette substitution, alors tout va bien. S’il n’accepte pas, je propose notre collaboration à tous deux, avec les deux noms sur la page du titre.

Il n’est pas nécessaire de répéter combien je vous suis reconnaissant. J’aperçois très bien derrière chacune de vos lettres combien de temps, d’énergie et d’intelligence vous avez dû déployer avec les éditeurs. Si j’avais eu dans le passé un ami comme vous, mes intérêts auraient été infiniment mieux sauvegardés qu’ils ne l’ont été.

Je me mets au travail immédiatement.