Lettre à Charles Malamuth, 29 octobre 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Encore les funérailles

Cher Camarade Malamuth,

Pour ne pas compliquer et compromettre mon article par une question de troisième ordre sur le jour des funérailles, j’ai décidé de modifier de fond en comble cette partie de mon exposé.

Page 20, après la phrase, « Je ne pensais pas pouvoir demander le report des funérailles seulement pour moi », je remplace les quatorze lignes suivantes, qui se terminent par les mots « des motifs plus puissants », par ceci :

« Ce n’est qu’à Soukhoum, alors que j’étais étendu sous des couvertures dans la véranda du sanatorium, que j’ai appris que les funérailles avaient été déplacées au dimanche. Les circonstances liées à la date primitivement fixée, puis à son changement sont si complexes qu’elles ne peuvent être éclairées en quelques lignes. Staline manœuvra, trompant, à ce qu’il semble, non seulement moi, mais ses alliés du triumvirat. Contrairement à Zinoviev, qui abordait toutes les questions du point de vue de leur effet immédiat dans l’agitation, Staline était inspiré dans ses manœuvres risquées par des raisons plus palpables. »

Puis suit : « II peut avoir estimé que… »

Je donnerai dans mon livre une analyse plus détaillée.

J’ai mal écrit le nom de l’ex-diplomate. C’est vous qui avez raison, c’est Dmitrievsky (et pas Dmitrievsky).