Lettre à CLR James, 29 mars 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Avant tout la Santé

Chez Camarade James,

J’ai reçu vos documents et j’en ai lu une partie. Je n’ai pas encore répondu parce que j’attendais que vous m’informiez de votre éventuelle venue au Mexique. D’après votre lettre, je n’ai pas pu déterminer nettement si vous veniez tout de suite ou si votre voyage était remis. Le plus triste est votre maladie qui est mauvaise en elle-même et aussi parce qu’elle vous gêne dans vos grands plans pour votre travail.

Mon avis, autant que j’en sois informé, est que vous devriez consacrer les prochains mois exclusivement à votre santé et à vous soigner, si c’est nécessaire y compris en remettant le projet de livre sur la question nègre. Si j’ai bien compris, vous souffrez d’un ulcère à l’estomac. Dans ces conditions, votre voyage au Mexique constitue — je le dis avec le plus profond regret — un danger immédiat. La ville de México, telle qu’elle est, avec ses conditions spécifiques, est un authentique centre d’infection pour l’estomac et pour les organes de la digestion en général. Tout le monde, y compris ceux qui ont l’estomac en bon état, souffre de maux d’estomac ici, et ceux qui ont eu mal ailleurs souffrent deux ou trois fois plus à México. Je le sais de ma propre expérience et de celle de plusieurs amis. C’est pourquoi, si vous avez le choix, vous devez soigner votre estomac avant de faire le voyage ici et, même dans ce cas, il serait à conseiller de ne pas vivre à Mexico même.

Vos idées sur l’organisation nègre et le journal nègre sont très intéressantes et très importantes, mais la première condition est le rétablissement de votre santé.