Lettre à Arnold Ruge in Dresden, 15 juin 1842

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Berlin, le 15 juin 1842.

Cher Monsieur,

Ci-joint un article pour les Deutsche Jahrbücher für Wissenschaft und Kunst [Annales allemandes]. J'ai écarté pour l'instant le récit sur Dante. Je l'aurais déjà envoyé si j'avais eu tant soit peu de temps.

J'ai reçu votre lettre après qu'elle eut accompli un voyage fort compliqué. Vous me demandez pourquoi je ne vous ai pas fait parvenir pour les Annales l'article sur « Schelling et la Révélation » ? 1. Parce que je comptais disposer de 5 à 6 placards, espace qui fut réduit à 3 placards et demi seulement lors des pourparlers avec l'éditeur ; 2. parce que jusqu'ici les Annales ont toujours observé une certaine réserve vis-à-vis de Schelling ; 3. parce qu'on m'a déconseillé ici d'attaquer désormais Schelling dans une publication, quitte, plutôt, à lancer tout de suite une brochure contre lui : « Schelling, philosophe en Jésus-Christ » est également de moi.

Par ailleurs, je ne suis pas docteur et il est exclu que je le devienne jamais, je suis simplement négociant et artilleur de l'armée royale de Prusse ; veuillez donc avoir la bonté de m'épargner ce titre.

Je pense me signaler de nouveau très bientôt à votre attention par quelque manuscrit à publier et en attendant je vous présente mes hommages.

Très respectueusement,

F. Engels (Oswald)