Lettre à Alfred et Marguerite Rosmer, 26 mars 1937

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Coyoacán, le 26 mars 1937

Chers amis,

Je vous écris cette fois sur une question spéciale (je suis tout à fait submergé de travail par la préparation de l’investigation de la commission qui doit venir ici dans quelques jours, au commencement du mois d’avril sous la direction du fameux philosophe américain Dewey *).

Dans sa déposition au dernier procès (Cf. le compte rendu « sténographique » français, p. 28) Piatakov a raconté qu’il m’avait procuré, par l’intermédiaire des maisons allemandes « Borsig » et « Demag », de l’argent pour mes « fins contre-révolutionnaires ». L. Sédov y est mêlé comme intermédiaire entre moi et les firmes allemandes. La question me paraît assez importante, car nous pouvons présenter une réfutation foudroyante. Mes « fins contre-révolutionnaires » ne pouvaient pas être autre chose que notre mouvement international : aucun des accusés n’a dit que j’aie donné de l’argent pour l’activité en U.R.S.S. Or, la comptabilité du mouvement international, du point de vue qui nous intéresse, peut très bien être établie. Cela aiderait aussi beaucoup les camarades français contre les canailleries de De Kérillis et d’autres du même genre. Il me semble absolument nécessaire d’établir brièvement pour la commission d’investigation l’histoire de la caisse spéciale créée avec mes ressources littéraires et gérée communément par vous et nous. J’espère bien que vous avez gardé les comptes, au moins les plus généraux. Quant à moi, je n’en possède rien, au moins ici. Il faudrait établir en premier lieu les recettes, c’est-à-dire de quels honoraires précisément il s’agissait dans chaque cas. Autant que je me souvienne, il n’y a eu que deux ou trois contributions. Il faudrait aussi énumérer les sorties pour donner à la commission la possibilité .de vérifier complètement la comptabilité. Naturellement votre rapport ne sera pas destiné à la publicité, mais exclusivement à la commission. Il faut essayer simultanément d’obtenir la confirmation des éditions, etc., d’où sont venues les subventions de cette caisse, pour que la balance exacte exclue toute possibilité d’autres sommes venues de... Borsig et Demag. J’attribue une très grande importance à cette question, car nous avons ici un fait exact et non pas des divagations sans contenu.

Je crois que vous pourriez peut-être donner une déposition générale concernant, par exemple, mon attitude envers la défense de l’U.R.S.S. ou une autre question que vous pourriez choisir vous-mêmes. Si Alfred écrit quelques belles pages dans le genre de son histoire du mouvement ouvrier pendant la guerre, avec quelques illustrations documentaires et personnelles, le document ne manquera pas de produire une grande impression sur les éléments les plus sérieux, dans la commission et en dehors d’elle, et le Comité de New York se propose d’éditer en livre les dépositions et les documents les plus importants.

Du point de vue santé, ça va plus ou moins pour Natalia et pour moi. Quel dommage que vous soyez si loin et que le voyage coûte si cher ! L’altitude ferait du bien à Alfred et nous serions, pas nécessaire de vous le dire, bien heureux de vous voir de nouveau chez nous.