Lettre à Alfred Rosmer, 24 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Ami,

1 . Nous n'avons toujours pas reçu la brochure.

2 . Nous avons envoyé pour La Vérité deux petits documents d'une grande importance : la lettre du camarade Frey aux membres du parti communiste autrichien et – ci-joint – un extrait d'une lettre de notre camarade Nelsey[1], à moi sur le conflit sino-russe. La lettre de Frey est une riposte excellente non seulement à Urbahns, mais à beaucoup d'autres dans nos rangs qui ne comprennent pas la nécessité de trouver la liaison avec la masse du parti. On parle beaucoup de front uni avec les socialistes, avec les syndicats d'Amsterdam, etc. mais, pour l'Opposition, le front unique le plus impérieux et le plus urgent, c'est celui avec le parti. Naturellement, en appliquant cette politique, on peut perdre sa physionomie, comme d'ailleurs les P.C. ont souvent perdu leur figure politique en appliquant le front unique avec le Labour Party, les social-démocrates d'Allemagne, etc. Mais si l'Opposition n'avait de physionomie qu'en tournant le dos au parti, cela signifierait que sa physionomie n'aurait pas une grande valeur.

Quant à la lettre de Nelsey, elle me paraît l'argument écrasant de la discussion avec Louzon, Paz, Urbahns et autres. Cet écho de Shanghaï a plus de poids que des brochures et même des livres sur la question.

3 . Avez-vous utilisé le leader de notre Bulletin intitulé "Et Maintenant" ?

4 . Frey démontre que, malgré ses traits particuliers, il a une valeur politique sérieuse. Il est absolument nécessaire que vous entriez en relations avec lui aussi bien en tant que Vérité qu'en tant que bureau provisoire.

5 . Notre situation en Allemagne n'est pas brillante. Nous avons tous trop longtemps permis à Urbahns de "représenter" l'Opposition de gauche, c'est à dire de la "compromettre". Landau affirme – et c'est bien probable – qu'Urbahns va entrer en liaison avec Sapronov en Russie, avec Brandler sur le terrain syndical en Allemagne, avec Paz en France, etc. Cette macédoine politique ne sera capable que de créer de la confusion, mais, quant à cela, elle sera tout à fait capable. Pour diminuer ces faux frais de développement de l'opposition internationale, il n'y a pour le moment qu'un seul moyen : devancer leur initiative de conférence internationale, etc. Je reviens aux projets de la lettre-circulaire et autres démarches dont je vous ai longuement entretenu dans une lettre précédente. Je m'imagine bien, cher Ami, que vous êtes tout à fait surchargé de travail par les exigences quotidiennes de La Vérité, mais c'est précisément pour cela que j'insiste. Il fait que vous atteliez les jeunes solidement au travail du bureau provisoire, c'est absolument nécessaire, urgent, et en dernière ligne, le sort de La Vérité elle-même en dépend.

6 . Monatte vous attaque de nouveau et annonce une attaque plus développée pour l'avenir. Mes articles, à mon avis, tombent donc à propos. Ils peuvent paraître aux "conciliateurs" un peu tranchants, mais, si vous les publiez dans la tribune libre, la question se règlera d'elle-même d'une façon satisfaisante pour tout le monde (le dernier article a été envoyé directement à van Overstraeten).

7 . Il me semble qu'avant que La Vérité puisse gagner, créer, éduquer des correspondants ouvriers, elle peut avoir dés maintenant de bons reporters pour la vie ouvrière. Quand on lit toute la presse ouvrière "française", on est travaillé par la pensée : il faut découvrir l'ouvrier français. Un jeune camarade ayant de l'initiative, sachant observer et manier la plume, pourrait très bien trouver les moyens de pénétrer dans les milieux ouvriers et de donner les échos de leurs entretiens, de leurs pensées, de leurs intérêts dans tous les domaines possibles. J'ai lu le livre du renégat Crémieux[2], dont certaines pages furent pour moi des révélations et, je crois, pour pas mal de Français aussi. Naturellement on pourrait orienter également un reportage inédit pour essayer de voir comment la propagande communiste, ses mots d'ordre, etc., se reflètent dans les cerveaux ouvriers. Un essai dans ce genre dans chaque numéro introduirait du sang ouvrier dans les artères de la Vérité et de l'Opposition en général. Gourget ou Marzet ou quelqu'un de La Lutte de Classes ou même tous les trois ensemble, pourraient voir à faire ce travail.

8 . Demain nous vous enverrons un article de Ranc : Je trouve cet article très utile, nécessaire même pour La Vérité. S'il se heurtait aux objections des éléments intransigeants, vous pourriez peut-être lui donner place aussi dans la tribune libre, quoique je crois que la rédaction ferait bien d'accepter cet article comme l'expression des idées conformes aux tendances de La Vérité, quitte à en modifier quelques termes.

  1. Nelsey est Liu Renjing.
  2. Albert Crémieux (1899-1967). ancien journaliste à l'Humanité était passé à La Victoire de Gustave Hervé ; il avait publié Le Grand soir et Cellule 92.