Lettre à Alfred Rosmer, 24 mars 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Un Voyage très attendu

Cher Ami,

J’avais reçu une lettre de Naville et je lui ai répondu. Je vous envoie copie de cette réponse. J’ai reçu une lettre de Souvarine pour laquelle je vous envoie également la réponse qui est en langue russe. Je suis assez tranquille pour les petites histoires que nous avons et que nous aurons entre différents groupements de l’Opposition. Le regroupement et l’unification ne se produiront qu’avec de nouvelles scissions et des échanges d’insultes plus ou moins fraternelles. Il faut avoir des nerfs solides. Je me réjouis beaucoup de votre arrivée commune avec Marguerite, si nous vous avons bien compris. Natalie est tout à fait heureuse de la perspective de vous avoir tous deux avec nous pendant quelque temps. Nous aurons une villégiature tout à fait excellente.

J’ai un besoin urgent d’une série de livres pour mon travail ici à Constantinople où il n’y a guère de bibliothèques. La première chose est le Grand Larousse (17 volumes) puis un almanach statistique et d’autres livres d’informations géographique et économique et politique. Je crois que, par l’intermédiaire de Rieder ou autrement, on pourrait bénéficier du prix réduit et vous pourriez peut-être les apporter avec vous, en bagages. J’ai besoin aussi, Natalie et moi, de deux stylos, un grand et un petit, de la meilleure qualité.

Dans un courrier précédent, sans signature, parti précipitamment, nous avons peut-être omis de vous donner les noms des deux camarades que nous pensions pressentir pour s’occuper des éditions russes sous votre direction.

Ce sont Truand et Meichler.