Lettre à Alfred Rosmer, 15 juillet 1937

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Coyoacán, le 15 juillet 1937

Cher ami,

Vous avez dû recevoir ma réponse à Wendelin Thomas. Je suis naturellement prêt à répondre à toutes les questions, officielles et non officielles, venant de la Commission dans son ensemble ou d’un de ses membres en particulier. Mais tout cela seulement pour faciliter l’information et l’orientation générale de la Commission. Je tiens pour absolument exclu que la Commission s’engage dans la voie de conclusions théoriques et historico-politiques. La moindre tentative de ce genre ne pourrait que tuer la Commission, en démontrant qu’elle est composée des représentants de différentes tendances politiques, qui naturellement chercheront chacun l’avantage pour sa tendance au détriment de la tâche concrète pour laquelle la Commission a été créée.

Il est à craindre qu’en cherchant la perfection la Commission ne se transforme en une institution purement scientifique et historique et même un peu archaïque, sans d’ailleurs enrichir la science et en laissant les mains libres aux stalinistes pour une période indéterminée.

Modigliani, qui est un juriste prudent et même pédant, a trouvé possible de se former une opinion sur la base de l’investigation partielle de la Commission de Paris et, de plus, de proclamer son opinion dans les assises de son parti. Le projet d’envoyer maintenant des émissaires de New York en Europe pour y mener des enquêtes me paraît assez douteux. Je suis plutôt enclin à croire que la Commission de Paris a plus de raisons d’envoyer un émissaire à New York pour accélérer les travaux de la Commission.

Vous parlez de la Commission plénière. Quelle est d’ailleurs présentement sa composition ?

Je vois à l’instant une lettre de Sara Weber, nous annonçant votre arrivée possible avec le couple Weber vers le 6 août. Pas nécessaire de dire qu’on sera ici bien heureux de vous revoir après une si longue interruption. Natalia a reçu une lettre de Marguerite. Nous deux vous saluons chaleureusement.