Lettre à Aleksandr Müller, 25 avril 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Questions d’Allemagne

Cher camarade Müller,

C’est avec quelque retard que je réponds à votre lettre du 19 avril.

1°) Je vous prie instamment, vous-même ainsi que le camarade Weber, de faire toute la lumière sur cette histoire de cession des droits d’auteur par l’éditeur allemand à un éditeur français. Si ce livre avait été publié d’abord en Russie, étant donné l’absence de convention en matière d’édition, des éditions européennes pourraient traduire et publier le livre sans autorisation de ma part. Mais il s’agit aujourd’hui d’un ouvrage qui a été publié pour la première fois en Allemagne. Par conséquent aucune maison étrangère, — aucune maison française, entre autres — ne peut éditer ce livre à sa guise. Je publie en France un gros volume sur l’Internationale communiste. Il réunira quatre ouvrages : 1. Et après? (lettre au premier congrès) ; 2. Critique du programme ; 3. La question chinoise ; 4. Qui dirige l’Internationale ?

J’ai écrit spécialement pour ce livre un avant-propos destiné à l’édition française. Voici pourquoi je vous dis tout cela : Si la première édition allemande de la Critique du programme était épuisée et qu’il faille une seconde édition, j’insisterais pour que soit publié un gros volume dont le contenu soit identique à celui de l’édition française. J’écrirais à cet effet un avant-propos dans lequel je répondrais aux critiques de la presse. Vous pourriez peut-être en discuter avec l’éditeur, pour voir comment les choses se présentent. Le volume du livre doublerait, en gros, par rapport à l’édition actuelle.

2°) Venons-en à l’opposition. Je ne vois pas clairement quelles sont vos perspectives. Avez-vous l’intention d’engager la lutte contre le Leninbund, ou bien voulez-vous parvenir à un accord avec lui? Quelles sont, d’après l’analyse que vous en faites, vos principales divergences avec Urbahns ? Si vous avez l’intention d’engager la lutte, quels moyens allez-vous mettre en œuvre, dans quels secteurs; sur quels appuis pouvez-vous compter ? Étant donné le niveau d’activité extrêmement faible de l’opposition de Wedding actuellement, il me semble qu’elle risque de disparaître sans bruit, tous ses partisans passant au Leninbund. Ne pensez-vous pas que votre groupe devrait ouvrir officiellement le débat sur tous ces problèmes, et adopter des résolutions ?