Lettre à Aleksandr Müller, 24 mai 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade,

J’ai été très heureux de recevoir enfin votre lettre du 16 mai. Je dois avouer que je commençais à désespérer de recevoir jamais une réponse à ma lettre. Vos explications me rassurent. J’attends maintenant avec beaucoup d’impatience la réponse du camarade Weber et des autres camarades du Palatinat. A propos : je ne vois pas au bas de la lettre la signature du camarade Riese. J’espère que c’est simplement un hasard.

Je comprends parfaitement quelles difficultés objectives viennent compliquer la tâche des camarades de Wedding. Bien entendu, si le nombre de leurs partisans augmente, il leur sera plus facile de déployer une plus grande activité. Seulement, d’autre part, s’ils ne se montrent pas plus actifs, ils parviendront très difficilement à élever le nombre de leurs partisans, alors que d’un côté se manifeste le Leninbund, et de l’autre l’opposition de droite. C’est pourquoi je ne vois pas clairement quelles sont vos perspectives. Mais il est possible que la lettre des camarades de Pfalz apporte tous les éclaircissements sur cette question.

Votre analyse est que le Leninbund est condamné à l’échec ; si l’on vous suit (bien que ce ne soit pas du tout clair pour moi), on en conclut que le développement de l’activité de l’opposition doit être d’autant plus important, afin d’amener les éléments révolutionnaires et marxistes du Leninbund sous le drapeau de l’opposition. Ce qui implique, par conséquent, un travail idéologique et politique inlassable. Ainsi, par exemple, j’apprends par votre lettre collective que votre point de vue sur les événements du 1er mai diverge radicalement de celui d’Urbahns. Mais il me paraît absolument indispensable de formuler clairement, précisément, et publiquement cette divergence. Je voudrais justement examiner maintenant les événements du 1er mai et la tactique du parti. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’envoyer des documents intéressants. Jusqu’ici, pour l’envoi de matériel, je me suis adressé à Madame Pfemfert. Si vous êtes en possession de documents qu’elle n’a pas, faites-les-Iui passer, ou envoyez-les-moi vous-mêmes. Faites-moi parvenir également, avec plus de détails, votre analyse, et celle d’autres camarades, en particulier ouvriers, qui ont été témoins directs des événements, et qui soient en mesure de répondre aux questions que nous nous posons sur l’impression que ces événements ont produite sur les ouvriers, et sur les traces qu’ils ont laissées dans les fabriques et les usines. Je voudrais écrire une petite brochure sur ce thème. Mais malheureusement, je manque de matériaux concrets.

Communiquez cette lettre, je vous prie, au camarade Weber au Palatinat. Je veux que le camarade Weber sache que les questions que je pose sur les plans et les intentions du groupe de Wedding ont pour moi une grande importance pratique. J’espère pouvoir parler de cela très prochainement, mais dans l’immédiat je voudrais bien qu’ils se hâtent de me répondre.

Cordial salut aux autres camarades également.