Lettre à Albert Treint, 20 avril 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Des Vérités nécessaires

Mon cher Camarade,

Comme mon télégramme d’hier vous l’a déjà fait savoir, il y a eu un malentendu déplorable au sujet des œuvres de Lénine et des documents à éditer. J’avais chargé mon fils de vous communiquer l’index des œuvres que je me proposais d’éditer, à titre d’information, en vous donnant à ce sujet les explications nécessaires. Ce qu’il n’a pas fait — ou pas assez clairement fait : d’où la confusion regrettable. Je veux faire ces éditions sur une base internationale.

Je dois ajouter que je regrette beaucoup le ton de votre lettre au camarade Joseph. Les menaces sont de pratique assez courante en U.R.S.S. où l’on peut user de la répression étatique et, par reflet, dans l’I.C. : mais nous devons, dans l’Opposition, nous abstenir de menacer, surtout pour l’obtention d’une collaboration, notre travail collectif ne pouvant s’organiser qu’avec la bonne volonté de chacun.

Quant à Contre le Courant, il me faut marquer que ce sont des amis d’ancienne date. Ils sont dans l’opposition depuis 1923. Ils ont peut-être fait des fautes, comme moi-même d’ailleurs, mais ils ont suivi depuis ce temps une ligne politique juste.

Je ne prends d’ailleurs pas pour définitifs les groupements existants, souvent de formation arbitraire, souvent dotés d’un conservatisme puéril qui pourrait être une entrave dangereuse en des moments plus décisifs. Je crois par suite qu’un regroupement se fera sur la base d’une plate-forme nationale et internationale. Pendant ce temps, on doit tâcher de collaborer avec tous ceux avec qui on a de sérieux points communs, même si l’on a des divergences, comme avec Monatte, par exemple. Dans ce but, il faut essayer d’éviter les polémiques venimeuses entre militants de l’Opposition de gauche.

C’est parce que j’envisage une collaboration avec vous que je vous ai dit tout ce qui précède franchement et ouvertement.