Lettre à Albert Goldman, 27 décembre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Négociations avec Stanford

Cher Camarade Goldman,

Le professeur Spalding nous a rendus visite deux fois et reviendra cet après-midi pour la dernière fois. Avec Van, nous avons préparé la note ci-jointe qu’il a trouvée très satisfaisante. C’est l’ambition de la Hoover War Library d’avoir non seulement les archives concernant l’Opposition russe, mais aussi la préhistoire de la IVe Internationale qui se termine en 1936. C’est un volume énorme (plusieurs milliers de lettres et autres documents).

A cette époque turbulente, l’unique possibilité de sauver ces documents pour l’avenir consiste à les transmettre à une institution de ce genre. En même temps, il faut les faire payer aussi cher que possible. Comme vous le verrez dans la note, nous proposons à la Library d’étaler les paiements, mais je refuse de donner la somme totale. Pour sa part, le professeur Spalding refuse également d’indiquer, même approximativement, un « prix » qu’ils puissent payer. Il insiste sur le fait qu’ils ont des difficultés financières du fait que, dans la dernière période, ils ont été obligés de tout sacrifier à leur nouveau bâtiment de 200000 dollars. J’ai remarqué en guise de plaisanterie que je n’étais pas du tout enclin à sacrifier mes archives à leur nouveau bâtiment et il a accepté cela comme tout à fait naturel.

Il a eu accès aux différents endroits où sont gardées les archives, et il semble être très enthousiaste quant à la richesse des matériaux. Il a demandé si je m’opposerais à ce qu’ils entrent en pourparlers avec leurs riches patrons pour la levée d’un fonds spécial avec lequel acheter les archives. En tout cas, à mon avis, la somme devrait être plusieurs fois supérieure à celle que donnait à titre d’hypothèse l’Université de Chicago pour la partie concernant l’Opposition russe. J’attendrai votre opinion là-dessus.

Le Daily News vient de me télégraphier en me confirmant l’engagement de leur correspondant d’imprimer mes réponses telles qu’elles sont rédigées.

P.-S. : Il n’est pas nécessaire de vous expliquer, cher ami, ce que le succès de cette opération signifierait pour moi. Cela me libérerait de ma dépendance à l’égard des éditeurs capitalistes et me donnerait la possibilité de consacrer tout mon temps au travail courant.