Lettre à Alan C. Collins, 22 juin 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Propositions et plans

Cher M. Collins,

1. Du point de vue purement formel, Harpers sont dans leur droit et je ne peux présenter aucune objection à leur réponse négative.

2. Ma suggestion de publier un livre sur la situation mondiale n’a aucun lien avec la question d’argent. Je crois cependant qu’en cas de guerre l’intérêt pour les biographies diminuera et l’intérêt pour l’avenir de notre planète augmentera considérablement. Les prochains mois vérifieront cette prévision. La question n’est pas aiguë et le contrat demeure bien entendu en vigueur.

3. J’envoie simultanément par avion mon article pour Liberty au traducteur, M. Malamuth. Du fait de la gravité de la situation politique, j’espère que cet article sera traduit et transmis à Liberty aussi rapidement que possible.

4. J’espère que M. Malamuth sera convenablement payé par Liberty pour sa traduction.

5. Compte tenu que je ne peux recevoir encore de l’argent de Harpers jusqu’à ce que le livre soit achevé, je dois maintenant consacrer une partie de mon temps à écrire des articles d’actualité. Le mieux serait que je puisse donner à Liberty, par exemple, un article tous les deux mois sur des questions diplomatiques ou militaires. Du fait de la distance, l’article aurait un caractère synthétique comme celui-ci. Sur le thème de chaque article, il serait possible de se mettre d’accord à temps d’avance. Pouvez-vous, s’il vous plaît, arranger cette question ?

6. En attendant, je suis maintenant en train d’écrire un article sur le puzzle européen (3 à 4000 mots) pour une revue américaine. Je l’enverrai tout de suite à M. Malamuth, dès que Moscou donnera à l’Angleterre sa réponse définitive. Vous pouvez peut-être trouver une revue intéressée par un tel article (la politique du Kremlin y tiendra bien entendu la première place).