Lettre à Aggarwala, 11 novembre 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Kadiköy, le 11 novembre 1931

Cher camarade Aggarwala

Je vous envoie, vite écrites, mes considérations sur votre thèse. Vous verrez que je ne peux pas être d'accord avec votre point de vue.

Une certaine dureté de mes critiques est dictée - vous comprenez ça vous-même, j'en suis sûr - non par une quelconque inimitié, mais seulement par le désir de poser les questions aussi clairement que possible pour éviter en ce domaine une fausse amitié et en préparer une solide.

Dans votre thèse vous insistez sur la nécessité que j'écrive une thèse sur l'Inde. Dans un des numéros du Militant (début 1930), j'ai écrit un article sur cette question. Je sais très bien qu'il est insuffisant par bien des côtés. Ce n'est qu'à Alma Ata que j'ai commencé à étudier la question Indienne plus sérieusement et le manque du matériel nécessaire m'a handicapé à chaque étape.

Je serais très content de maintenir les relations avec les camarades d'Inde, de recevoir des informations de leur part, et de les aider dans l'élaboration d'une conception marxiste de la question indienne, qui est une des plus importantes dans l'histoire.

Avec mes salutations de camarade.

L. Trotski