Les Publications envisagées

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La presse a déjà fait connaître que le camarade Trotsky a créé un fonds pour la publication des œuvres de Lénine et des documents importants du parti dont la publication est interdite en Union soviétique par l’appareil stalinien et punie comme « crime contre-révolutionnaire ». Nous donnons ici une liste des ouvrages qui vont paraître en premier lieu. Ce n’est nullement une liste complète. Mais nous espérons pouvoir la compléter dans un avenir proche.

1. Les procès-verbaux de la conférence du parti bolchevique de mars 1917

C’est un document historique d’une importance incommensurable. Il décrit l’attitude de Staline, Molotov, Rykov et autres membres de la direction actuelle à la veille de l’arrivée de Lénine en Russie. Ces procès-verbaux contiennent un discours inédit de Lénine prononcé le jour de son arrivée à la dernière session de la conférence. Dans ce discours, Lénine prit une position intransigeante contre la conférence, menaçant de rompre avec ses dirigeants, c’est-à-dire Staline, Rykov, Kamenev et autres. Dans les années 1925-1927, Staline a répété presque mot pour mot tous les arguments qu’il avait développés pendant la conférence de mars pour défendre une ligne politique opportuniste et les appliquer à la révolution allemande. On peut ainsi voir clairement l’énorme intérêt théorique et politique de ce document de l’histoire de notre parti russe.

2. Procès-verbal de la réunion du 1er novembre 1917 du comité de Pétrograd

Cette réunion était consacrée à la question de la coalition avec les mencheviks et les s.r. Lénine et Trotsky ont parlé à cette réunion. Le procès-verbal contient le sténogramme d’un discours de Lénine d’une grande importance programmatique et donne l’essentiel du discours-clé de Trotsky. C’est dans ce même discours de Lénine qu’il déclara qu’il n’y avait « pas de meilleur bolchevik » que Trotsky. Ce procès-verbal a même déjà été composé pour l’impression, mais, sur ordre de Staline, il a été retiré des procès-verbaux du comité de Pétrograd pour 1917. Nous possédons les épreuves corrigées avec des annotations des responsables du bureau d’histoire du parti. Nous espérons publier une reproduction photographique de ce document remarquable qui a été malhonnêtement dissimulé à l’Internationale.

3. Procès-verbal de la conférence des délégués militaires au VIIIe Congrès du P.C.R.

Cette conférence était consacrée à une discussion des questions fondamentales de la politique militaire et de l’organisation de l’Armée rouge. Des adversaires de la ligne politique de Trotsky, dirigés en coulisse par Staline, ont soumis la direction militaire à une critique sévère. A cette époque, Trotsky était au front. Lénine est intervenu pour défendre résolument la politique militaire de Trotsky. Tout cela explique bien pourquoi le procès- verbal de cette session historique a été dissimulé à la fois à l’Internationale et au P.C.U.S.

4. Correspondance de Lénine, Trotsky et autres militants investis dans le travail militaire pendant la guerre civile — et ensuite dans le domaine économique

Bien que des notes et des brouillons de Lénine de caractère accidentel, qui sont souvent dénués de toute importance politique, soient publiés, ses lettres de l’époque de la guerre civile sont soigneusement diffusés au parti parce que, sur la base de ces lettres, on peut déterminer avec certitude l’importance relative et le rôle politique de bien des dirigeants actuels. Il y a d’innombrables lettres de ce genre. Nous espérons publier plusieurs centaines d’entre elles dans un avenir proche ainsi que des notes et télégrammes de Lénine, avec le commentaire nécessaire.

5. La lettre de Lénine sur la question des nationalités, dirigée la politique nationale de Staline

6. Les lettres de Lénine sur les questions du monopole du commerce extérieur, le Gosplan (commission de planification d’État) etc.

Toutes ces lettres sont ou bien clairement dirigées contre la ligne politique de Staline, ou encore s’en prennent aux racines des légendes sur le « trotskysme » fabriquées par Staline.

7. Discours et fragments de discours par des délégués au 15e congrès, censurés des procès-verbaux par les staliniens pour la simple raison que la majorité de ces discours constitue une justification totale (accablante pour Staline) de la justesse des idées de l’Opposition sur la question chinoise et autres.

8. Articles et discours de Staline 1917-1923, supprimés par lui après 1923.

Telles sont les premières publications projetées. Elles auront plusieurs centaines de pages. Mais ce n’est qu’un début. D’amis en U.R.S.S. nous espérons recevoir des documents supplémentaires dont nous parlerons en temps voulu. Ces publications seront en russe et dans les principales langues du monde.