Le Problème de la nouvelle Internationale

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La faillite de la IIe et de la IIIe Internationales en tant qu’organisations du prolétariat international est indiscutable pour les véritables marxistes. L’ex-Internationale communiste, suivant les traces de la social-démocratie, s’est transformée, d’instrument de l’émancipation des travailleurs et des exploités, en instrument de l’impérialisme « démocratique ». Aujourd’hui, le problème de la nouvelle Internationale est le plus important de ceux auxquels est confrontée l’avant-garde du prolétariat mondial.

Dans ce numéro de Clave, nous reproduisons plusieurs documents ayant trait à la récente conférence mondiale de la IVe Internationale ou se rapportant à l’activité de quelques-unes de ses sections. Nous espérons que ces documents provoqueront un vivant échange d’idées entre marxistes mexicains, et, de façon général, marxistes de langue espagnole. La nouvelle Internationale ne peut être fondée par des encycliques. Tout pas en avant doit être le résultat d’une recherche scientifique, d’une libre critique et d’une réflexion collective.

Dans le premier numéro de Clave, nous avons reproduit le projet de thèses sur le problème du développement en Amérique latine. Ces projets de thèse ont été préparés par le camarade Diego Rivera, ce qui n’avait pas été indiqué. Il en est de même du projet sur les questions mexicaines. La rédaction qui est d’accord en général avec ces deux thèses, invite ses lecteurs à étudier avec soin ces deux projets.

Clave n’est pas publié comme une distraction ni en tant que lecture facile. Le marxisme est une doctrine scientifique. Sa maîtrise exige un travail de réflexion constante et sérieuse. Nous recommandons aux ouvriers d’avant-garde la lecture, au cours de leurs réunions, des articles de notre revue : les groupes moins avancés devraient inviter les responsables. La lecture de chaque article devrait provoquer un échange d’opinions. Les conclusions, les remarques critiques, les questions et propositions, peuvent être communiquées aux éditeurs, par écrit ou oralement. Nous donnons à l’avance l’assurance que la rédaction étudiera attentivement toutes les critiques.